Vieux Fourneaux
Gaumont

Roland Giraud et Alice Pol sont aussi à l'affiche de cette comédie tournée entre la France et la Toscane.

Les lecteurs de bandes-dessinées vous le diront : vous devez lire Les Vieux Fourneaux. Vous diront-ils aussi bientôt que vous devez les voir au cinéma ? La question se pose depuis la sortie de la bande annonce par Gaumont du premier film de Christophe Duthuron (co-scénariste d'Un Gars une fille et de Brice 3), qui reprend la série de BD à succès de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet.

On y suit les aventures de trois septuagénaires, amis pour la vie : Mimile (Eddy Mitchell), Pierrot (Pierre Richard) et Antoine (Roland Giraud), qui se retrouvent pour l’enterrement de la femme d’Antoine. Et là, c’est le drame, ou encore plus le drame : Antoine découvre un secret conjugal vieux de cinquante ans qui le pousse à aller chercher en Toscane l’amant d’alors de son épouse. Ses deux amis, aidés de la petite fille d’Antoine (Alice Pol), enceinte jusqu’aux yeux, vont tenter d’empêcher ce crime passionnel. On nous laisse entrevoir les péripéties qui rythment le voyage de la bande de quatre jusqu’à l’Italie.

La bande dessinée originelle, éditée chez Dargaud, compte quatre tomes, ce qui laisse penser à une suite cinématographie, si c’est un succès. Et ça risque de l’être, avec la brochette d’acteurs talentueux et Wilfrid Lupano aux manettes du scénario. En salles le 22 août.