DR

Ce soir à 20h55, TMC rediffuse Harry Potter et la chambre des secrets. Mais saviez-vous que Eddie Redmayne a failli y tenir un rôle ?

L'an dernier, les fans de Harry Potter ont découvert Les Animaux fantastiques, une histoire inédite de la saga ne mettant pas en scène le sorcier à lunettes, mais un nouveau héros, Newt Scamander (Norbert Dragonneau, en français), un magizoologiste répertoriant et étudiant les créatures fantastiques dans les années 1920. C’est Eddie Redmayne, oscarisé en 2015 pour Une Merveilleuse histoire du temps, qui a été choisi par J. K. Rowling et David Yates pour l’interpréter. Un rêve pour le comédien de 34 ans, qui rêvait d’intégrer le monde magique de Harry Potter depuis des années.

"En fait, j’ai même auditionné pour jouer Tom Jedusor quand j’étais à la fac, révèle-t-il dans le magazine Empire (l’interview est partagée sur le web par Yahoo ! UK). J’ai complètement raté l’entretien, et on ne m’a jamais rappelé (rires). Au fil des épisodes, j’espérais pouvoir jouer l’un des membres de la famille Weasley - je ne les vois pas, mais on me dit que j’ai des nuances de roux. Malheureusement, ça n’a pas marché non plus. Parmi mes amis acteurs, plusieurs rejoignaient la saga, comme Domnhall Gleeson et Rob Pattinson, mais pas moi".

La saga Harry Potter film par film : 2. La Chambre des secrets

Précisément, Eddie a auditionné pour le rôle de Tom Jedusor/Voldemort en 2001, alors que la Warner Bros. préparait le deuxième volet, La Chambre des Secrets, qui revient ce soir sur TMC. C’est finalement Christian Coulson qui a obtenu le rôle, puis, quelques années plus tard, d’autres jeunes ont incarné l’ennemi de Harry Potter à différents âges dans Le Prince de Sang-Mêlé : Frank Dillane et Hero Fiennes-Tiffin, même si l’interprète qui vient en premier à l’esprit est Ralph Fiennes, qui incarne Voldemort adulte des épisodes 4 à 7-partie 2.

Les Animaux fantastiques, Pottermore, The Cursed Child… Le point sur l’univers étendu de J. K. Rowling

En 2001, Eddie n’avait pas encore percé. Il a démarré sa carrière d’acteur à 20 ans, au théâtre, avant d’obtenir des seconds rôles dans des films remarqués comme Elizabeth : L’Âge d’or ou Deux sœurs pour un roi, et d’interpréter l’un des héros de la série médiévale Les Piliers de la Terre, tirée du best-seller de Ken Follet, en 2010. Son incarnation du physicien Stephen Hawking trois ans plus tard au cinéma lui a valu la reconnaissance du public et des critiques, et il est depuis incontournable à Hollywood. Son embauche dans le rôle principal des Animaux fantastiques devrait encore augmenter sa popularité. Une belle revanche, quinze ans après son audition ratée.