• Cinéma
  • News
  • Sorties cinéma
  • Horaires et salles
  • Bandes-annonces
  • Prochainement
  • Top cinéma
  • Galeries photos
  • Dossiers
  • Glamorama

EXCLU - Christophe Rossignon producteur de L'Ordre et la morale : « Je vous entends parler à demi de mot de censure, c’est faux ! » (réactualisée)

21/10/2011 - 21h47
  • 5
L’ordre et la morale : la sortie du film de Mathieu Kassovitz suspendue en Nouvelle-Calédonie © DR

Réactualisation du vendredi 21/10 à 21:45 : à la demande de Christophe Rossignon l'interview a été éditée.

L'Ordre et la morale de Mathieu Kassovitz pourrait ne pas être diffusé en Nouvelle-Calédonie. Retour sur l'affaire et interview exclusive du producteur Christophe Rossignon.

Coup de tonnerre : on apprenait hier que L’Ordre et la morale de Mathieu Kassovitz serait menacé de ne pas être diffusé en Nouvelle Calédonie. Le réalisateur l’a lui-même annoncé via le communiqué adressé à l’AFP. "L'unique exploitant de salles de cinéma en Nouvelle Calédonie ne souhaite plus à ce jour diffuser le film, estimant que celui-ci ‘attise les rancœurs’ et ‘affaiblit les forces du consensus’ ". Pour mémoire, L’Ordre et la morale revient sur le massacre d’Ouvéa (Nouvelle-Calédonie), suite à la prise d’otage de gendarmes orchestrée pas un groupe d’indépendantistes Kanak. Censure ? Pression face à une affaire pas encore digérée dans le Pacifique ? Kasso s’est très vite enflammé : "On s'est battu dix ans pour faire ce film, personne n'a réussi à nous empêcher et tout à coup le dernier maillon de cette chaîne cède, c'est impossible... Ce serait très fort s'ils arrivaient à censurer un film au dernier moment", a-t-il déclaré hier, alors qu’il était à Nantes pour assurer la promotion du film.


Mathieu Kassovitz censuré ? par presseocean

Contacté, Mathieu Kassovitz a refusé d’attiser la polémique et nous a conseillé de contacter son producteur Christophe Rossignon. Histoire de faire le point. Voilà ce qu'il nous confie :

"Tout ce que je peux vous dire c’est que le dialogue est ouvert avec les interlocuteurs locaux. L’exploitant a peur de troubler l’ordre public avec le film. Je l’ai eu au téléphone et il s’en explique. Il n’a évidemment pas peur de la réaction des kanaks, mais du petit 1% qui pourrait avoir là-bas des réactions vives, voire violentes. Ce même petit 1% qui nous a empêchés de tourner le film sur place. Donc on discute. C’est pour ça que je crois qu’il ne faut absolument pas parler de censure, ça serait alimenter des rumeurs qui n’ont  pas lieu d’être, de mettre de l’huile du feu. Mathieu a dégainé médiatiquement, avec le ton qui est le sien, mais c’est parce que Douglas Hickson, le patron de Ciné city, nous a annoncé sa décision tel quel, sans arguments. Depuis les choses ont pris une autre tournure, on a fini par pouvoir lui parler. Et oui, c’est encore utile le dialogue, se mettre autour d’une table, chercher un terrain d’entente. C’est ce qu’on fait à l’heure qu’il est. Et croyez-moi on va finir par trouver une solution".

Recueillis par François Grelet

Ils ont aimé
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
Les Médiateurs du Pacifique de Charles Belmont qui raconte la même histoire avec Legorjus lui-même et les Kanaks de Gossanah dans leur propre rôle, et tourné sur place, n'avait pas pu non plus être projeté dans la salle de Nouméa. C'était en 1997. Il avait fallu que Walles Kotra et Charles Belmont organisent une énorme projection où tout le monde s'est tombé dans les bras après 9 ans d'incompréhension.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 14/11/2011 à 12h37 | Signaler un abus
Votre réponse...
pfff rien qu'en lisant "que vive le FLNKS et vive KANAKY" on voit bien que ça n'a toujours pas évolué chez certains : et pourquoi pas n'as tu pas rajouté VIVE LA FRANCE ??? ! "l'armée est entrée en guerre dans mon pays politique" .... oh la la ... de mieux en mieux ! avec de telles mentalités, on n'arrivera à rien dans ce pays !
  • 0
  • 0
Anonyme | le 25/10/2011 à 12h36 | Signaler un abus
Votre réponse...
Je ne pense pas que ce film à une tendance, Il faut relater ou retracer l'histoire vécue par un membre du GIGN et le commando du FLNKS. Après cela dépend évidement des positions politiques de chacun mais ce qui est sûre c'est que l'armée est entrer guerre dans mon pays politique !! Manichéen ou pas, Ceci est notre histoire et non la votre !! Merci Kassovitz !! Que Vive le FLNKS et Vive KANAKY !!
  • 0
  • 0
Anonyme | le 25/10/2011 à 01h15 | Signaler un abus
Votre réponse...
je suis kanaks et cette censure est inadmissible ! Ce film n'est pas là pour démontrer que tout est blanc ou tout est noir, mais au contraire relater les faits comme ils se sont déroulés: si les kanaks sont fautifs pour la prise d'otages, la France n'avait pas a envoyé l'armée surtout si cela devient un argument pour les élections présidentielles.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 24/10/2011 à 19h23 | Signaler un abus
Votre réponse...
La réaction de Kassovitz m’inquiète sur la probable manque de subtilité du film. Pour M. Kassovitz, les choses sont blanches ou noires mais jamais entre les deux. Donc si c'est pour voir les méchants français tuer les gentils kanaks pendant deux heures, ca va vite être énervant comme film.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 22/10/2011 à 09h38 | Signaler un abus
Votre réponse...
Cannes live !
  • La Quinzaine des Réalisateurs récompense Noémie Lvovsky, Gael Garcia Bernal et Merzak Allouache Les vainqueurs de la Quinzaine 25/05/2012 - 23h51
  • Robert Pattinson sur les marches ! 25/05/2012 - 20h47
  • Nicole et Clive, la classe ultime 25/05/2012 - 19h12
  • « L’Histoire des US a toujours évité de se confronter au racisme » : rencontre avec le documentariste Ken Burns Rencontre avec Ken Burns 25/05/2012 - 19h07
  • Louise Bourgoin à l'amfAR Fallait pas rater ça : l'essentiel de l'actu people en 5 clics ! 25/05/2012 - 18h30
> Tout le Festival de Cannes