Dunkerque, "pas assez violent" pour un film de guerre ?

Dunkerque

Le prochain Christopher Nolan est "juste" déconseillé aux moins de 13 ans aux Etats-Unis et Internet est perplexe.

Dunkerque de Christopher Nolan vient de recevoir son visa de la part de la MPAA, l'association américaine qui délivre les classifications des films en salles. Et Dunkerque d'écoper de la décoration "PG-13", soit "déconseillé aux moins de 13 ans non accompagnés d'un adulte". La raison : "expérience intense de guerre et quelques gros mots".

Dunkerque PG13

Et, presque immédiatement, les médias américains se posent la question : est-ce que c'est suffisant ? Dunkerque raconte la retraite des troupes anglaises de Dunkerque face à l'armée nazie en 1940. Sans nécessairement tomber dans la boucherie façon Tu ne tueras point de Mel Gibson pour prendre un exemple récent, comment rendre compte de l'expérience traumatisante de la guerre sans montrer trop de violence à l'écran ? Après, la classification PG-13 est assez large et on sait que la MPAA est surtout sensible à la nudité et aux "fuck" trop nombreux, mais est assez souple pour la représentation de la violence. En plus, Nolan est un cinéaste suffisamment intelligent (il a été nommé à l'Oscar du meilleur scénario original pour Memento en 2000, rappelez-vous) pour rendre compte de cette fameuse "expérience intense de guerre" sans forcément sortir les baquets de sang. D'ailleurs :  "C’est moins un film de guerre qu’un survival drivé par le suspens. Je voulais être dans le moment présent, trouver l’intensité immédiate pour partager l’expérience de ces soldats", explique Nolan dans le dernier numéro de Première. "Le film raconte une série de situations paradoxales. La plus évidente : l’armée est coincée sur cette plage et doit traverser la Manche pour revenir en Angleterre. Mais à partir de là, il y en a d’autres : est-ce que tel soldat réussira à atteindre le môle ? Est-ce que le pilote parviendra à effectuer sa mission ? Et le film se concentre sur des séquences de suspens qui se réduisent à une dimension humaine."

Exclu : Christopher Nolan et ses collaborateurs révèlent 7 infos sur Dunkerque

De fait, les gros studios cherchent à ce que leurs films soient classés PG-13 car la classification supérieure, Restricted (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) implique une réduction du public potentiel du film. Les succès de blockbusters classés Restricted comme Deadpool ou Logan sont doucement en train de changer la mentalité des studios vis-à-vis de cette politique. Warner, producteur de Dunkerque, réfléchirait d'ailleurs à ce que certains de ses futurs films de superhéros soient classés Restricted.

Bande-annonce de Dunkerque, en salles le 19 juillet :


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project