Dunkerque, de Christopher Nolan : Qui est Fionn Whitehead ?

Dunkerque, de Christopher Nolan : Qui est Fionn Whitehead ?

Un quasi inconnu est au cœur du film de guerre du réalisateur d’Interstellar.

Dunkerque est à la une du nouveau numéro de Première. Au sein d’un dossier de 10 pages, Christopher Nolan livre les premiers détails sur son nouveau long métrage après la trilogie Dark Knight et Interstellar. Un film de guerre consacré à l’opération Dynamo, organisée dans le nord de la France en 1940. Extraits :

Dunkerque en couverture de Première (476 mars-avril 2017)

EXCLU : Christopher Nolan et ses collaborateurs révèlent 7 infos sur Dunkerque

Pour illustrer l’événement, trois personnages ont été mis en avant par la production du film sur la couverture du magazine. Trois soldats incarnés de gauche à droite par Tom HardyFionn Whitehead et Cillian Murphy. Si le premier et le troisième sont déjà célèbres, et ont tourné plusieurs fois sous la direction de Christopher Nolan (dans Inception et les Batman, notamment), celui qui est au cœur du visuel est un quasi inconnu. Dunkerque est même son premier film.

Fionn Whitehead (Him)

Où voir le prologue de Dunkerque dans les cinémas français ?

Il s’appelle donc Fionn Whitehead (prononcez Finn), a 19 ans et est issu d’une famille d’artistes anglaise (son père est compositeur de jazz). Etudiant le théâtre depuis l’âge de 13 ans, il a été repéré très récemment par les créateurs de la mini-série britannique Him, diffusée sur la chaîne ITV en octobre dernier (photo ci-dessus). Il y joue une sorte de Carrie au masculin : un jeune homme mal dans sa peau depuis le divorce de ses parents qui développe des pouvoirs télékinésiques. A peine engagé pour ce projet en 3 épisodes, il a passé une audition pour Dunkerque, et a été retenu. Il relate cette expérience auprès de Yahoo ! UK, sans donner trop de détails sur son rôle pour l’instant tendu secret. Morceaux choisis.

On sait qu’il incarne un jeune soldat envoyé au front par l’armée britannique qui se prénomme Tommy et… c’est à peu près tout. "Je peux vous dire aussi que c’est un thriller rempli de suspense. Le film vous plonge dans cette guerre, et vous découvrez en partie ce qui se passe à travers les yeux de mon personnage. Et ses oreilles, aussi. L’idée, c’est d’explorer la manière dont ces hommes ont vécu tout ça qu’ils soient sur l’eau, dans les airs ou sur le champ de bataille (on peut déduire d'après les premières images du film que Tom Hardy sera par exemple un "soldat des airs"Cillian Murphy "de la mer" et Fionn Whitehead "de la terre", ndlr). C’est un film sur la survie, sur le fait que l’homme cherche à tout prix à rester en vie."

La mort est partout dans le trailer de Dunkerque de Christopher Nolan

Le tournage de Dunkerque a duré cinq mois, principalement dans la ville du nord de la France. "J’étais plutôt maigre en arrivant sur le projet. Ils ont dû se dire que j’allais me blesser pendant le tournage, car avant qu’on s’y mette, ils m’ont inscrit à un entraînement intensif (en compagnie de deux autres jeunes interprètes de soldats : Harry Styles et Aneurin Barnard, sous la direction de l’équipe de cascadeurs du film, ndlr). J’ai beaucoup couru, j’ai fait de la boxe, et appris à utiliser des armes. Puis on s’est entraîné sur des plages, on a nagé avec de vrais uniformes de l’époque, qui pesaient très lourd. Courir sur le sable avec ça sur le dos, c’était quelque chose. Physiquement, une fois sur le tournage, c’était également très intense. Tous les soirs, je m’endormais comme une masse. Mais c’était crucial de conserver une certaine énergie tout au long du processus. Ne serait-ce que pour mieux se glisser dans la peau de ces soldats qui devaient tenir bon pendant des jours et des jours et des jours."

Fionn Whitehead (Dunkerque)

Fionn partage donc l’affiche avec Harry Styles. Pour le chanteur des One DirectionDunkerque marquait aussi une première expérience au cinéma. "Il était charmant. Et très travailleur. Pas question d’avoir un traitement spécial : il tenait à être traité comme tout le monde sur le plateau. C’était simplement un membre de l’équipe comme les autres. Quelqu’un qui bossait sérieusement, pas une star."

Au sommaire du nouveau Première : Christopher Nolan, Dunkerque, Buffy, Romain Duris, T2 : Trainspotting, Warren Beatty...

Le jeune homme avoue en conclusion avoir été impressionné par le professionnalisme du metteur en scène, Christopher Nolan. "C’est un réalisateur très présent. Il s’occupe de tous les plans, et en même temps, il parvient à créer cette atmosphère familiale sur plateau, une ambiance qui vous met à l’aise. Dans cet environnement, on a envie de travailler ensemble, de s’épauler. J’avais peur de cette nouvelle expérience en arrivant sur le projet, mais très vite, j’ai plongé dedans tête baissée car je sentais que j’étais en sécurité, que je pouvais essayer différentes choses. J’étais même encouragé à le faire."

S'abonner à Première

Bande-annonce de Dunkerque :

 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un gout de miel
Knock
Notre pain quotidien