Montage Sony Pictures / Poche

"Le but est de faire deux films, peut-être plus"

A l’occasion du Rendez-Vous du Cinema Quebecois, qui se tenait à Montréal, Denis Villeneuve faisait face à une sacré foule (le lieu, qui contient 1 400 sièges, était plein comme un œuf rapporte The Playlist) et s’est laissé à une confidence sur son nouveau projet, l’adaptation du Dune de Frank Herbert, sur laquelle il planche ardemment depuis qu’il a terminé Blade Runner 2049.

"Il va probablement falloir deux ans pour faire Dune. Le but est de faire deux films, peut-être plus", a lâché le réalisateur, confirmant une possibilité qu’il avait déjà évoquée il y a quelques mois. "C'est une fantastique nouvelle pour les fans de Dune", a aussitôt commenté Brian Herbet, le fils de Frank Herbert, sur son compte Twitter. 

Dune : Denis Villeneuve veut faire un "Star Wars pour adultes"

Cela ne signifie pas pour autant que Villeneuve souhaite adapter les suites du livre qui forment ce qu’on appelle le Cycle Dune, mais plutôt qu’il songe à découper le premier roman en deux parties, comme le suggère The Playlist. Ce qui est d’ailleurs le cas dans l’édition française, qui sépare les deux tomes en deux livres distincts. Villeneuve pourrait donc profiter du saut dans le temps qui intervient en cours d’histoire pour facilement scinder son film en deux.

Pendant la promo de Blade Runner 2049, le monteur Joe Walker, qui a aussi travaillé avec Villeneuve sur Sicario et Premier Contact, révélait d’ailleurs que la première version du film durait 4 heures et était séparée en deux parties. Ils avaient finalement renoncé à cette idée, optant pour un montage de 2h44. Le metteur en scène pourrait donc revenir à cette option pour Dune, un livre très dense qu’il sera peut-être plus aisé d’adapter en deux longs-métrages.

Denis Villeneuve sur le Dune de David Lynch : "Ce n'était pas le film dont je rêvais"

Prochainement au Cinéma