Stan Lee Gardiens de la galaxie
Capture d'écran YouTube / Marvel

Les spectateurs avaient l’habitude de le voir apparaître dans chaque film de super-héros. Mais l’ancien chef de Marvel, décédé en 2018, ne fera plus d’apparition.

C’était le grand jeu à chaque sortie d’un long-métrage ancré dans l’univers super-héroïque : il fallait trouver Stan Lee, ancien grand patron des éditions Marvel et créateur de nombreux personnages emblématiques dont le foisonnement est encore loin d’avoir été exploité entièrement dans les salles. Ce Charlie du grand écran revêtait toutes sortes de costumes, de celui, trois pièces, du riche homme d’affaires dilapidant son argent dans les casinos, à la combinaison du voyageur interstellaire ennuyant les extra-terrestres avec ses histoires trop longues, en passant par l'uniforme du livreur...

L’ancien manager de Stan Lee arrêté pour abus de faiblesse envers le roi des comics

Une tradition amusante et touchante, mise à mal cependant par le décès de l’auteur en 2018. Si depuis, quelques apparitions ont pu être possibles, elles ne sont dues qu’à des tournages faits en amont de sa disparition. Et pour ceux qui espéraient voir de nouvelles facéties de Stan Lee, ce n’est plus la peine d’espérer : Disney vient de promettre de ne pas essayer de refaire ces caméos, car l’auteur est "irremplaçable". C’est ce qu’affirmait récemment Victoria Alonso, vice-présidente exécutive de la production de Marvel Studios, dans une interview pour Miami Latin News. À la place, d’autres caméos notables seront faits, mais avec d’autres personnalités. Car Stan Lee, "c’est une légende, que nous n’essaierons jamais de remplacer. Des gens différents passeront, et Kevin Feige, qui est particulièrement créatif, est toujours là, mais il n’y a qu’un seul Stan Lee."

Et cette décision a déjà pu être constatée avec Spider-Man : Far From Home. L’homme araignée était souvent décrit par l’auteur comme sa co-création préférée, et chaque film, créé dans le cadre du Marvel Cinematic Universe ou non, avait droit à son petit coucou du maître des comics. Chaque film, sauf le dernier en date avec Tom Holland. Pour les fans en manque d’easter eggs, il n'y a plus qu'à espérer que la phase 4 du MCU, qui s’ouvrira avec Black Widow le 29 avril 2020, trouve un nouveau moyen de faire des clins d’œil à ses spectateurs.

Tom Holland était saoul quand il a sauvé Spider-Man