Avengers 4 : James Gunn et Rocket
Marvel

Le patron du studio Alan Horn a rencontré le réalisateur pour lui dire officiellement qu’il ne le réembaucherait pas.

C’est peut-être la fin du feuilleton hollywoodien de l’été : Variety vient de publier un article affirmant que James Gunn ne serait pas réembauché pour mettre en scène Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Le réalisateur des deux premiers volets, gros succès de Marvel produits par Disney, a été licencié fin juillet par Alan Horn, le patron du studio, après que des blagues de mauvais goût sur le viol et la pédophilie, tweetées par Gunn entre 2008 et 2011, ont été republiées sur la toile par des journalistes pro-Trump. Le dirigeant a immédiatement pris la décision de virer James Gunn, jugeant que ses messages étaient "indéfendables et incompatibles avec les valeurs du studio", mais depuis, celui-ci a reçu de nombreux messages de soutien, notamment des acteurs phares de la saga : Chris Pratt, Zoe Saladana, Dave Bautista etc., qui ont écrit une lettre ouverte et plusieurs tweets pour tenter de le faire réembaucher. Une pétition a même été lancée. Cela avait fait naître l’espoir qu’Alan Horn pourrait revenir sur sa décision.

Viré des Gardiens de la galaxie 3, James Gunn accepte la décision de Disney

Variety révèle aujourd’hui que ce ne sera pas le cas. Les deux hommes ont eu un rendez-vous cette semaine pour parler clairement de cette situation. James Gunn était accompagné de ses représentants, mais pas de Kevin Feige, le patron de Marvel, qui n’était pas présent à Los Angeles à ce moment-là : "Nos sources nous précisent que si la rumeur courait que Feige tentait de faire revenir Gunn, il aurait en fait accepté la décision du studio de ne pas réprendre le réalisateur des Gardiens pour un troisième film." L’article est formel : "Disney et Marvel restent fermes : James Gunn ne sera pas réembauché en tant que metteur en scène du prochain volet. Cette décision a été prise après une rencontre entre lui et le patron Alan Horn. (…) Bien qu'elle ait été décrite comme civilisée et professionnelle, nos sources affirment que Horn ne reviendra pas sur son choix, et ne reprendra pas Gunn comme réalisateur."

Le tournage des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est censé démarrer en début d'année 2019, et le blockbuster devrait sortir courant 2020. Si ce calendrier est conservé, Disney devra trouver rapidement le remplaçant de James Gunn. Il se pourrait aussi que la firme conserve son scénario.

Eviction de de James Gunn : la colère de Dave Bautista ne passe pas

A lire aussi sur Première