Die Hard, Titanic et Les Goonies sont officiellement des oeuvres majeures du 7e art

Die Hard, Titanic et Les Goonies sont officiellement des oeuvres majeures du 7e art

"Yippee ki-yay !"

Comme chaque année, la Bibliothèque américaine du Congrès a ajouté 25 films (courts, moyens et longs métrages) dans son prestigieux registre. L’idée est d’étoffer peu à peu ce "Panthéon des œuvres majeures du 7e art" en choisissant régulièrement des films qui ont eu un "impact majeur sur le cinéma, culturellement, historiquement ou esthétiquement parlant". Toutes les techniques et tous les genres sont représentés.

Dans l’édition 2017 ont notamment été ajoutés (dans l’ordre chronologique) Dumbo, de Ben Sharpsteen (1940), Spartacus, de Stanley Kubrick (1960), Superman, de Richard Donner (1978), Les Goonies, du même réalisateur (1985), La Bamba, de Luis Valdez (1987), Piège de cristal (Die Hard), de John McTiernan (1988), Titanic, de James Cameron (1997) et Memento, de Christopher Nolan (2000). Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site officiel du National Film Registry.

Des choix éclectiques, qui ont notamment ravi Richard Donner. "Je remercie le National Film Registry d’avoir sélectionné cette année Superman et Les Goonies. Ce sont deux films qui ont eu une place spéciale dans ma vie, ainsi que dans celles de mes équipes. C’est génial de les voir apparaître dans cette liste aux côtés de tous ces autres bons films." Carla Hayden, à la tête de cette sélection, a de son côté fait part de la difficulté de ne mettre en avant "que 25 films" par an dans le cadre de ce travail de conservation. "Avoir la tâche de devoir choisir 25 films, c’est vraiment compliqué, car il y a tellement d'œuvres qui méritent cet honneur." Rendez-vous en décembre 2018 pour connaître les prochains films intégrés au prestigieux registre.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

The Greatest Showman
Sugarland
Oh Lucy !

PREMIÈRE ACTUS