DiCaprio en Lénine ? Les communistes russes s’y opposent

Leonardo Dicaprio, Lénine

"Ils devraient trouver un acteur russe", protestent les membres du parti des Communistes de Russie. 

En pleine promotion de The Revenant, pour lequel il pourrait enfin décrocher l’Oscar du meilleur acteur, Leonardo DiCaprio confiait la semaine dernière au journal allemand Welt am Sonntag son désir de se glisser dans la peau d'un homme d’État russe : "(incarner) Poutine serait très, très, très intéressant. Lénine serait également un bon rôle. Je jouerais bien Raspoutine, aussi".

Pourquoi Leonardo DiCaprio ne réalisera jamais de film

Peu de temps après cette déclaration, la société LenFilm s’est empressée de contacter l’acteur en lui proposant directement un rôle. Un porte-parole de ces studios de cinéma situés dans la ville de Saint-Pétersbourg (anciennement baptisée Leningrad, tiens tiens) a confirmé cette information sur Baltika FM (via le site RT) : "Leonardo DiCaprio est souvent comparé à Lénine quand il était jeune. Nous avons suffisamment de décors et d’accessoires pour recréer l’ère de la révolution". Le réalisateur, scénariste et producteur Vladimir Bortko a quant à lui fait savoir son intérêt de diriger Leo si le projet venait à se concrétiser.

 

Seul bémol : l’idée que le roi des acteurs hollywoodiens se glisse dans la peau du fondateur de l’URSS et grand ennemi du capitalisme, et ce avec l’aval d’un studio russe, n’est pas du goût du parti des Communistes de Russie : "Nous avons envoyé un courrier à Lenfilm en leur disant que ce projet provoquerait des protestations de notre part, explique l’un des leaders du parti d’extrême gauche, Sergey Malinkovich, à RIA Novosti. Si cela se concrétise, nous lancerons des actions de désobéissance civile près des locaux de LenFilm, nous ne laisserons tout simplement personne entrer". Et de conclure : "Ils devraient trouver un acteur russe".

En ce qui concerne Depardieu, en revanche, pas de problème : propriétaire d’un passeport russe depuis 2013, Gégé va interpréter Joseph Staline dans le prochain film de Fanny Ardant, Et derrière moi une cage vide. On ignore encore dans quel pays la production posera ses valises. 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

7 Minuti
La Ch'tite Famille
La fête est finie

PREMIÈRE ACTUS