Les siffleurs
Vlad Cioplea

À l’occasion de la sortie prochaine (8 janvier) des Siffleurs de Corneliu Porumboiu, retour en vidéo sur les meilleures scènes de sifflement au cinéma.

M LE MAUDIT (1931)
LE SIFFLEMENT PSYCHOPATHE


Le premier sifflement mémorable de l’histoire du cinéma, associé par Fritz Lang au tueur d’enfants (Peter Lorre) sur le point de commettre l’irréparable. Le coup de génie du maître allemand est ne pas montrer le meurtrier ni l’acte qui s’ensuit. Et aussi que l’aveugle soit le seul personnage à identifier le coupable ! Le sifflement suffit ici à imaginer et… à trembler. On n’a depuis jamais fait mieux.

 

LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAI (1957)
LA SIFFLEMENT RÉSISTANT


La marche composée en 1914 par un militaire britannique, “Colonel Bogey March” (“Hello le soleil brille”, en France), a été popularisée par le chef d’œuvre de David Lean. Alec Guiness le siffle avec ses soldats comme un pied de nez à l’impitoyable chef de camp de travail japonais qui les use au travail. L’air est repris à la fin du film, en prélude à l’explosion du pont qu’ils auront mis de tant de temps à ériger. L’absurdité de la chose est renforcée par la légèreté du sifflement.

 

LA GRANDE VADROUILLE (1966)
LE SIFFLEMENT STRATÉGIQUE


On ne présente plus ce classique de Gérard Oury dans lequel Louis de Funès et Bourvil sont embarqués malgré eux dans une opération de résistance. Parmi les nombreuses scènes fameuses du film, celle des bains turcs figure en bonne place. Bourvil chantonne “Tea for two” devant un homme circonspect avant de le siffloter, ce qui éveille l’attention de l’officier anglais avec lequel il a rendez-vous. À couper le sifflet !

 

LA VIE DE BRIAN (1979)
LE SIFFLEMENT TUBESQUE


Les inénarrables Monty Python livrent leur version de la Bible à travers la vie de Brian, un contemporain de Jésus. À la fin du film, crucifié comme plein d’autres, Brian reprend en chœur la chanson “Always look on the bright side of life » entonnée et sifflée par un condamné joué par Eric Idle. En Angleterre, c’est devenu un tel tube qu’il est repris lors de commémorations ou d’événements particuliers. Eric Idle l’a ainsi chanté et sifflé sur scène en 2012 lors de la Cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres, accompagné par des nonnes en rollers !

 

KILL BILL : VOLUME 1 (2003)
LE SIFFLEMENT TUEUR


Elle Driver (Daryl Hannah), la tueuse au cache-œil, déambule tranquillement dans un hôpital en sifflant l’air de “Twisted nerve”, un morceau composé par Bernard Herrmann pour Sous l’emprise du démon (1968) de Roy Boulting. Un air entêtant qui précède la tentative d’assassinat de Black Mamba (Uma Thurman), annulée in extremis par Bill. Plaqué sur un montage en split-screen étourdissant, ce sifflement glace le sang.

 

LES SIFFLEURS
LE SIFFLEMENT MAFIEUX


Le sarcastique Corneliu Porumboiu a bâti son scénario autour de la langue sifflée des Gomeros, les habitants de l’île de La Gomera aux Canaries. Dans Les siffleurs, cette langue, le Silbo, devient un moyen pour un flic corrompu et ses partenaires mafieux d’échapper à l’attention de la police qui est sur leurs traces ! La scène où le héros apprend le Silbo est d’ores et déjà culte.