Denis Villeneuve : un film d’animation sur la Palestine en projet

07/02/2012 - 07h56
  • Partager sur :
  • 1
Denis Villeneuve : un film d’animation sur la Palestine en projet© Visual/DR

Le réalisateur d’Incendies va adapter Gaza 1956, une bande dessinée de Joe Sacco.

Remarqué en janvier 2011 pour son film Incendies (plus gros succès en France pour un film québécois), le québécois Denis Villeneuve pourrait s’embarquer pour Gaza pour son prochain projet. D’après le site Screen Daily, Villeneuve aurait en effet une option pour adapter Gaza 1956 - En marge de l’histoire, une bande dessinée créée par Joe Sacco.

Sacco, journaliste américain né à Malte, est célèbre pour publier ses reportages sous forme de BD, où il n’hésite pas à se mettre en scène, partant à la recherche d’informations dans des pays en guerre : en 1993, il publie ainsi un reportage sur la Palestine puis en 1996 une série sur la Bosnie-Herzégovine. Gaza 1956, son dernier album publié en 2010, raconte l’enquête menée en Palestine par Sacco sur un massacre commis par l’armée israélienne pendant la crise du canal de Suez (en 1956, donc). "Depuis le début, on avait Denis Villeneuve en tête", déclare au site Amiel Tenenebaum, producteur au sein du studio Tu Vas Voir, qui possède les droits de la BD en vue de l’adapter sur grand écran. Sous la forme d’un film d’animation : on songe alors au succès remporté par Valse avec Bachir (2008), film d’animation autobiographique sur les horreurs de la guerre au Liban en 1982.

Incendies se déroulait dans un Moyen-Orient à peine imaginaire, et racontait déjà les déchirements qui embrasent la Terre sainte. Normal que Villeneuve s’intéresse à Gaza 1956, cette histoire de "journalisme immersif" (comme disent les Américains) qui éclaire des zones d’ombre de l’Histoire. En tous cas, on l'imagine plus aux manettes de Gaza 1956 que du thriller The Prisoners, qu'il était censé mettre en boîte en avril dernier et dont on est sans nouvelles depuis.

  • 1
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
J'irai obligatoirement le voir ! Palestine libre !
  • 0
  • 0
Anonyme | le 07/02/2012 à 20h12 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé