DR

Qui sont les autres ? Et ont-elles souvent gagné ?

Cette année encore, il y aura une Française en lice, aux Oscars 2017. Fraîchement sacrée aux Golden Globes, Isabelle Huppert a été nommée dans la catégorie Meilleure actrice, pour son rôle dans Elle, de Paul Verhoeven.

Oscars 2017 : comment Isabelle Huppert a conquis l’Amérique

La Parisienne de 63 ans inscrit pour la première fois son nom à la liste des comédiennes tricolores, ainsi honorées par l'Academy, et succède à Marion Cotillard, dernière Française en compétition - en 2015 - avec Deux jours, une nuit (des frères Dardenne).

Concrètement, Isabelle Huppert est la 16e actrice de l'Hexagone à être nommée. La première remonte à 1935, à l'occasion de la 5e édition. La jeune Claudette Colbert, alors âgée de 33 ans, est en lice pour son rôle dans New York-Miami (de Frank Capra). Et elle repartira de Los Angeles avec la statuette sous le bras.

DR

Une première couronnée de succès, mais pas vraiment représentative de ce qui suivra. En effet, seules quatre Françaises réussiront à décrocher la timbale, après elle, sur 23 nominations au total... Soit un taux de succès de 21% seulement ! Alors qui sont ces actrices qui ont été nommées aux Oscars, avant Isabelle Huppert ?

CELLES QUI SONT REPARTIES AVEC LE TROPHÉE

Simone Signoret a remporté le prix pour Les Chemins de la haute ville, en 1960, avant d'échouer en 1966, avec La Nef des fous. Lila Kedrova, actrice française d'origine russe, a remporté la statuette du Meilleur Second rôle dans Zorba le Grec, en 1965, avant d'être imitée par Juliette Binoche, sacrée grâce au Patient anglais, en 1997. Enfin, la dernière en date s'appelle Marion Cotillard, couronnée pour La Môme, en 2008, avant d'échouer en 2015.

CELLES QU'ON A UN PEU OUBLIÉ

DR

Après son succès en 1935, Claudette Colbert a perdu deux fois (pour Mondes privés, en 1936 et Depuis ton départ, en 1945), tout comme Leslie Caron (pour Lili en 1954 - photo ci-dessous - et La Chambre indiscrète en 1964). Colette Marchand avait été nommée, elle, en 1953, pour Moulin Rouge de John Huston. Puis, ce sont Jocelyne LaGarde (pour Hawaï, en 1967 - photo ci-dessus), Valentina Cortese (pour La Nuit américaine, en 1975) et Marie-Christine Barrault (pour Cousin, cousine, en 1977) qui ont eu la joie d'être retenues par l'Academy, sans l'emporter à l'arrivée. Enfin, si Jean Dujardin a attiré toutes les lumières sur lui avec sa victoire historique, en 2012, il faut se rappeler que Bérénice Bejo était également en lice pour le prix du Meilleur second rôle féminin, avec The Artist

DR

CELLES QUI AURAIENT DÛ GAGNER

Anouk Aimée faisait partie de actrices nommées en 1967, pour le film de Claude Lelouch, Un homme et une femme. Peu après, c'est Isabelle Adjani qui a manqué l'Oscar de peu, en 1976, avec L'Histoire d'Adèle H., puis en 1990, avec Camille Claudel. Catherine Deneuve non plus n'a jamais eu de statuette, malgré sa nomination pour Indochine, en 1993. Enfin, Emmanuelle Riva est devenue en 2013, à près de 86 ans, la comédienne la plus âgée jamais nommée pour l'Oscar de la Meilleure actrice, grâce à Amour, de Michael Haneke.

DR

Alors la 16e Française en lice pour les Oscars repartira-t-elle avec le trophée ? Face à Natalie Portman (en Jackie Kennedy) et Emma Stone (radieuse dans La La Land), Isabelle Huppert n'aura pas la partie facile. Rendez-vous le 26 février prochain pour le dénouement, lors de la 89e cérémonie.