twin peaks lynch
Showtime

Le cinéaste de 78 ans essaye de vendre Snootworld, rejeté par Netflix récemment.

Presque 20 ans après son dernier long métrage, Inland Empire (en 2006), David Lynch reviendra-t-il un jour au cinéma ? Le cinéaste américain de 78 ans n'a pas renoncé et espère toujours réaliser Snootworld, un film d'animation.

Dans une interview avec Deadline, David Lynch révèle que, même si Snootworld – écrit il y a vingt ans – a été récemment rejeté par Netflix, il souhaite toujours mettre en images le scénario qu'il a écrit avec l'autrice Caroline Thompson (à qui l'on doit notamment les scripts des Noces funèbres et Edward aux mains d'argent).

"Je ne sais pas quand j'ai commencé à penser à Snoots, mais je faisais ces dessins de Snoots et puis une histoire a commencé à émerger. Je me suis retrouvé avec Caroline et nous avons travaillé sur un scénario. Tout récemment, j'ai cru quelqu'un pourrait être intéressé à soutenir ce projet. Je l'ai présenté à Netflix au cours des derniers mois, mais ils l'ont rejeté."

David Lynch
Potemkine Films

Le cinéaste admet dans la foulée que son Snootworld est plus « démodé » que la plupart des films d’animation modernes, ce qui le rend un peu plus difficile à vendre aux studios. Il avait espéré passer le flambeau à sa fille, Jennifer, mais trop occupée, il estime qu'il est "préférable que ce soit moi ou quelqu’un d’autre qui le dirige".

David Lynch renchérit en expliquant que "Snootworld est une sorte d'histoire démodée et l'animation d'aujourd'hui est davantage une question de blagues et de gags. Les contes de fées à l’ancienne sont considérés comme ringards : apparemment, les gens ne veulent pas les voir. C’est un monde différent aujourd'hui et c’est plus facile de dire non que de dire oui. J’aime cette histoire. C’est quelque chose que les enfants et les adultes peuvent apprécier..." Et le réalisateur de conclure : "Je n’ai jamais vraiment fait d’animation pure auparavant, mais avec les ordinateurs d’aujourd’hui, il est possible de faire des choses spectaculaires."

On comprend donc que si un studio ou un financier le suit, alors David Lynch se lancera dans la réalisation d'un nouveau film, Snootworld.