Darren Aronofsky donne la "clé" pour comprendre Mother !

Darren Aronofsky donne la "clé" pour comprendre Mother !

Le réalisateur a teasé son film avec intelligence lors de son avant-première parisienne.

Présenté en avant-première à la Mostra de Venise, Mother ! a divisé les spectateurs en début de semaine dernière. Certains étaient perdus devant ce thriller psychologique qui n’a rien d’un film classique.

Mother ! : Darren Aronofsky divise à la Mostra de Venise

Le lendemain, le réalisateur Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, Black Swan…) présentait son film à Paris, en compagnie de son actrice principale Jennifer Lawrence, et il a eu la bonne idée de donner un indice avant la séance, afin que son projet soit bien compris du public. Ce n’est pas vraiment un spoiler (sinon, il ne l’aurait pas dit en pré-séance), mais si vous ne voulez rien savoir du tout sur Mother !, mieux vaut vous arrêter de lire ici.

Jennifer Lawrence et Darren Aronofsky ont présenté Mother ! devant le tout Paris

"Le titre 'Mother !' ne fait pas référence aux mères en général, mais à LA mère, celle qui est sous nos pieds, la terre mère, la mère nourricière", a détaillé Darren avant de montrer Jennifer Lawrence en souriant et de s’exclamer : "N’est-ce pas la plus belle mère nature, qui soit ?"

Loin de spoiler son intrigue, le metteur en scène a plutôt donné une clé pour bien comprendre son concept. En effet, dans Mother !, tout a une double lecture. Les personnages, les dialogues, les faits et gestes de chacun peuvent avoir plusieurs significations. Cela permet au cinéaste de brasser des thèmes qui lui tiennent à cœur tels que l’écologie, la religion, la vie de couple…

En livrant l’une de ses allégories au public, Aronofsky offre aux spectateurs la possibilité de comprendre plus rapidement ce qui est en train de se jouer à l’écran. Sans savoir cela, l’expérience peut être intéressante : on se retrouve perdu avec l’héroïne, qui ne comprend pas pourquoi des gens envahissent sa maison et agissent comme s’ils étaient "chez eux". Mais en découvrant le film en sachant que la jeune femme et son lieu de vie représentent notre planète, les scènes prennent immédiatement un autre sens et de "simple" thriller, le film devient autre chose, une métaphore terrifiante du monde actuel.

Darren Aronofsky produit une série documentaire dans l'espace pour National Geographic

Mother ! sortira demain au cinéma. Bande-annonce :

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige