Amélie Poulain
UGC Fox Distribution

Capacité d’accueil des salles réduite à 50%, port du masque recommandé mais pas obligatoire… Le guide sanitaire de la FNCF vient d’être validé par les pouvoirs publics.

Le 22 juin approche. Dans un peu plus de deux semaines, les Français pourront (enfin) retourner dans les salles obscures après plus de trois mois de fermeture. Compte tenu de la situation exceptionnelle dans laquelle le pays (et le reste du monde) est plongé, ce retour à la normal sera accompagné de plusieurs mesures sanitaires pour le personnel des salles de cinéma, mais aussi pour les spectateurs. 

À ce titre, les pouvoirs publics viennent de valider le guide sanitaire élaboré par la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF). Objectif : "donner aux salles de cinéma les instruments nécessaires pour pouvoir reprendre leur activité tout en respectant les indications établies par les autorités de santé, pour une durée qui sera estimée nécessaire."

Concrètement, le guide fait savoir que le port du masque ne sera pas obligatoire à l’intérieur des salles, mais vivement recommandé dans le hall et les espaces de circulation.

On apprend que la capacité d’accueil sera réduite de 50% dans chaque salle pour les spectateurs. Cette mesure implique qu’une place devra être laissé vacante de part et d’autre de chaque spectateur, sauf, bien entendu, pour les personnes (couples, familles) arrivant ensemble sur les lieux. Ces derniers pourront donc s’installer côte à côte, tout en laissant une place de libre de part et d’autre de leur groupe. 

Les cinémas vont rouvrir en France sur tout le territoire dès le 22 juin

De leur côté, les séances devront être décalées pour les salles voisines afin "d’étaler le plus possible les flux de spectateurs". Les séances successives au sein d’une même salle devront être espacées "afin de favoriser la fluidité de la circulation du public".

Dans le hall et les espaces de circulation, une distance d’au moins un mètre devra être respectée entre les spectateurs (notamment dans les files d’attente), dans un espace "sans contact d'environ 4 m2" par personne, où le port du masque sera recommandé. Des distributeurs de gel ou de solution hydroalcoolique seront quant à eux mis à la disposition du public, à l’entrée des cinémas ou à proximité des points de vente. 

La vente des places de cinéma sur internet sera encouragée, de même que le paiement sans contact. Le guide sanitaire fait savoir qu’en cas de difficulté à respecter la distanciation physique d’un mètre minimum entre le personnel et le public, et dans le but de limiter au maximum le contact physique, devront être mis en place "soit une séparation par plexiglas entre le personnel et le public, soit des protections individuelles type visière."