Danielle Darrieux, icône du cinéma français est décédée

Danielle Darrieux

Elle avait 100 ans.

Danielle Darrieux avait eu 100 ans le 1er mai 2017. Elle s’est éteinte ce mercredi 18 octobre, a annoncé la présidente de l’association Amis du Patrimoine de Bois Le Roy.  Son compagnon Jacques Jenvrin l'a confirmé à l'AFP. Après une petite chute, son état s'était "un peu dégradé récemment" a-t-il confié. La comédienne avait tourné notamment sous la direction de son mari Henri Decoin dans Le Domino, Mademoiselle ma mère ou Retour à l’aube.

Le réalisateur Claude Chabrol l’a faite tourner dans Landru en 1962, tandis que Jacques Demy l’avait choisie pour Les Demoiselles de Rochefort. Danielle Darrieux était d’ailleurs la seule actrice du casting à ne pas être doublée pour les scènes de chant. Le réalisateur la comparait à un « Stradivarius ». A quatre reprises, Danielle Darrieux a endossé le rôle de la maman de Catherine Deneuve. Dans Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967) Le Lieu du crime (André Téchiné, 1986), Huit Femmes (François Ozon, 2002) et Persepolis (Marjane Satrapi, 2007).

Véritable légende du cinéma, Quentin Tarentino la qualifiait d’ « icône féminine absolue du cinéma français de l’époque ». Elle a tourné dans 103 films et une trentaine de pièces de théâtre, accédant au rang de star internationale. Son dernier rôle au cinéma était dans Pièce montée de Denys Granier-Deferre, en 2010.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige