DR

Le scénariste avait travaillé sur Prometheus.

Damon Lindelof, co-créateur de Lost et The Leftovers, est aussi script doctor pour le cinéma à ses heures perdues. Il avait notamment été chargé par Ridley Scott de reprendre le scénario de Prometheus, signé Jon Spaihts. Et dans une interview à Collider, Lindelof raconte ses discussions avec Ridley Scott et l’avenir de la franchise après Alien : Covenant, pour lequel il n’a pas été rappelé. « On ne parlait pas forcément de ce que serait la suite de Prometheus, mais plutôt où ce voyage allait se terminer (…) Ridley m’a toujours parlé de Prometheus comme du mariage entre Alien et Blade Runner, parce qu’il était intéressé par cette idée de création.Vous avez l’homme et sa création, qui sont les androïdes, robots ou réplicants, selon le film de Ridley. Et puis il y a l’autre niveau : qui a créé l’homme ? Une quête de Dieu pour lui demander : ‘Pourquoi vous m’avez créé et dans quel but ?’ »

James Franco devait avoir un rôle plus important dans Alien Covenant

Et de rentrer dans le détail de ce qui pourrait se passer après Alien : Covenant : « Une de nos discussions à la fin de Prometheus était sur le fait que Shaw et David ont entré les coordonnées de la planète d’où viennent les Ingénieurs. À quoi ressemble cet endroit ? Ridley l’appelait Paradis. Que se passe-t-il quand ils atterrissent sur cette planète ? Je n’ai pas l’impression qu’ils y soient dans Covenant. Covenant semble être un détour avant qu’ils n’arrivent à la planète d’origine des Ingénieurs. Donc je ne voudrais pas spoiler, mais mes discussions avec lui sur la suite de l’histoire portaient sur l’endroit d’où viennent les Ingénieurs et moins les événements qui se déroulent dans Covenant ».

Soit à peu près ce que promettait la fin de Prometheus. Alien : Covenant a complètement changé la donne et centré l’histoire sur David plutôt que les Ingénieurs. Mais il reste donc la possibilité que le prochain film leur offre enfin la place qu’ils méritent dans la mythologie Alien. Et cela permettrait de répondre à plusieurs questions qui restent sans réponses :

Huit questions qu’on se pose après Alien Covenant

Prochainement au Cinéma