EuropaCorp Distribution/ARP

Attention, spoilers si vous n'avez pas vu Taxi 5.

Alors que TF1 rediffuse Taxi (1998) ce soir, on n'a pu ignorer que Taxi 5 est sorti en salles mercredi, soit onze ans après la sortie de Taxi 4 (2007)... et vingt ans après la sortie du premier Taxi, donc. Reboot et suite de la franchise, Taxi 5 est réalisé par Franck Gastambide (Les Kaïra), chargé par Luc Besson de rebooter la licence pour ses vingt ans. Si le résultat est marrant mais pas à la hauteur de nos attentes (notre critique est là), une question reste cruciale : comment Taxi 5 gère-t-il l'héritage de la saga ?

Taxi 5 est une comédie réussie (critique)

On sait que ni Frédéric Diefenthal ni Samy Naceri, héros de la franchise, ne sont de retour dans le film. Taxi 5 se connecte à la série via une scène où le flic Alain Trésor (Edouard Montoute), ex-bras droit du commissaire Gibert (Bernard Farcy) devenu maire de Marseille, explique au flic parisien Sylvain (Gastambide) la légende du taxi blanc. "Tu connais pas Daniel et Emilien ?", dit-il, avant d'enchaîner leurs exploits (l'arrestation du gang des Mercedes, des Japonais, des Père Noël et des Belges), avec à chaque fois de très brèves images des braqueurs issues des quatres premiers films. Dont un plan forcément un peu émouvant de Naceri, de dos, vêtu du maillot bleu de Zizou, ajustant le volant sport de son taxi dans Taxi 2, plus gros carton de la série. Aucune nouvelle de Lili (Marion Cotillard) ou Petra (Emma Sjöberg). C'est tout : Daniel et Emilien sont devenus des légendes de Marseille, mais des légendes du passé qui sont moins importants que la bagnole tunée qu'ils conduisaient.

Malik Bentalha (Taxi 5) : "On ne pourrait même plus sortir les répliques des premiers films aujourd’hui sans créer de grosses polémiques"

De plus, deux personnages essentiels (Malik Bentalha et Sabrina Ouazani) sont neveu et nièce de Daniel, censé vivre à Miami -sans plus de précisions sur son destin américain, mais Alain précise qu'il est "injoignable". Gastambide s'est expliqué de l'absence de Naceri, pourtant contacté pour apparâitre à la fin, dans les colonnes de Première : Samy "n’a pas voulu accepter une simple apparition", d'après Franck. De toutes façons, "Luc (Besson) m’a dit que le personnage ne pouvait pas avoir une place aussi importante parce qu’on avait besoin d’un nouveau duo de héros et que ce soit leur film. On ne pouvait pas se reposer sur les anciens." Sauf pour leur prendre les clefs de la bagnole, de toute évidence.

Pourquoi Samy Naceri est absent du casting de Taxi 5

Bande-annonce de Taxi premier du nom :