The Weinstein Company

Pour son prochain film, le studio déroule le tapis rouge au réalisateur.

Depuis que The Weinstein Company est dans la tourmente suite aux révélations sur les agressions sexuelles commises par Harvey Weinstein, Quentin Tarantino était à la recherche d’un nouveau studio susceptible de produire et distribuer son prochain film, connu pour l’instant sous le nom de code #9. Après quelques semaines de meetings et de réflexion, c’est finalement Sony qui a remporté la bataille qui l’opposait à Warner, Universal et Paramount. Warner semblait pourtant la mieux placée dans la course, puisque l’un des producteurs du futur film de Tarantino n’est autre que David Heyman, grand producteur qui a connu ses plus grands titres de gloire (Gravity et la saga Harry Potter) chez Warner. Mais Sony et son président Tom Rothman ont manifestement été les plus convaincants – il faut dire que c’est Sony qui avait distribué mondialement Django Unchained, le plus gros succès de Tarantino à ce jour (425 millions de dollars de recettes dans le monde). Tom Rothman aurait également impressionné Tarantino par sa connaissance de l’histoire du cinéma.

Le prochain film de Tarantino parlera de Charles Manson, mais pas seulement

Le Hollywood Reporter rapporte les détails du deal passé enter le studio et le réalisateur, qui témoignent des exigences hors-norme de QT : un budget de 95 millions de dollars, l’assurance d’avoir le final cut ainsi qu’un “extraordinaire contrôle créatif” (sans plus de précisions). Tarantino aurait également demandé à toucher 25% de chaque dollar de bénéfices (ce qui lui aurait été refusé) et à ce que les droits du film lui reviennent, après un délai de 10 à 20 ans.

Tom Cruise au casting du prochain Tarantino ?

On se demandait si, maintenant que sa collaboration avec Harvey Weinstein avait pris fin, Tarantino allait pouvoir retrouver des conditions créatives aussi favorables qu’à l’époque de Miramax et de la Weinstein Company. Mais la façon dont Sony lui déroule le tapis rouge confirme l’extraordinaire pouvoir d’attraction du réalisateur. Le studio espère désormais que #9 rapporte au moins 375 millions de dollars (rappelons que le deuxième plus gros hit de Tarantino, Inglourious Basterds, “plafonnait” à 321,5 millions). Censé se dérouler dans le Hollywood de 1969, avec en toile de fond les crimes de Charles Manson et la paranoïa engendrée par ceux-ci, #9 n’a encore officiellement aucun acteur à son générique, mais les rumeurs évoquent les noms de Brad Pitt, Tom Cruise, Margot Robbie ou encore Leonardo DiCaprio. Les premières rumeurs sur le script parlent d'un film “dans la veine de Pulp Fiction”. Le neuvième opus de Tarantino est attendu pour 2019, soit cinquante ans après les exactions de la Manson Family. Et 25 ans tout rond après le triomphe de Pulp Fiction.