Comment Robert Redford a inspiré la créature de La forme de l’eau

La Forme de l'eau

Le résultat est saisissant.

Guillermo Del Toro a récemment révélé quelques secrets de fabrication étonnants concernant la créature de son film La forme de l’eau, favori aux prochains Oscars avec 13 nominations. C’est d’abord avec son propre argent que le réalisateur a commencé le travail de recherche sur la conception de la créature. Il a engagé le sculpteur Mike Hill et le marionnettiste et technicien des effets spéciaux Shane Mahan pour vérifier la faisabilité du projet. Il ne voulait pas d’une créature numérique ni créée par motion capture.

La créature mystérieuse de La forme de l’eau est un mélange de prothèses, de maquillage et de mise en valeur par ordinateur. Ainsi créé, le "costume" était enfilé par Doug Jones, l’acteur qui interprète les monstres dans les films de Guillermo Del Toro.

Oscars 2018 : la consécration del Toro

"Et puis, nous voulions le filmer comme un héros", a révélé le directeur de la photographie Dan Lautsen (Crimson Peak) à Variety. Il s’est inspiré du travail du directeur de la photographie Caleb Deschanel sur Le Meilleur (Barry Levinson, 1984) où Robert Redford interprète un jeune sportif sorti de nulle part qui a un don pour le baseball. Dans ce film, Robert Redford est toujours éclairé par derrière (et non de manière frontale comme c’est l’usage) , ce qui crée une sorte de halo autour de lui et renforce son caractère légendaire.

C’est cette technique qu’a choisie Guillermo Del Toro pour donner à sa créature son aura si particulière.

La Forme de l’eau sort le 21/02.

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

La Forme de l'eau
7 Minuti
La Ch'tite Famille

PREMIÈRE ACTUS