Comment Les Quatre Fantastiques et les X-Men s’intégreront facilement au MCU

X-Men Quatre Fantastiques Marvel Studios

Marvel Studios n’a que l’embarras du choix.

« On n’y réfléchit pas. On se concentre sur tout ce qu’on a déjà annoncé. Si le deal se fait vraiment, on commencera à y penser plus sérieusement. D’ici là, on a beaucoup à faire. » Circulez, y a rien à voir. Dans une interview accordée à Vulture, Kevin Feige, big boss de Marvel Studios, joue les candides et explique qu’il est bien trop tôt pour ne serait-ce qu’imaginer l’arrivée des Quatre Fantastiques et des X-Men dans le MCU. Le grand manitou assure même sans sourciller avoir appris la nouvelle du rachat de 20th Century FOX par Disney à travers la presse, comme tout le monde (ben voyons).

Évidemment, difficile de le croire. Il expliquait d’ailleurs dernièrement avoir « vingt films en préparation qui sont totalement différents des précédents », alors que Bloomberg parlait d’un plan allant jusqu’à 2028. Si le studio a déjà modifié le dit plan par le passé (notamment pour intégrer Spider-Man au MCU, en garde partagée avec Sony), comment imaginer que Kevin Feige et ses équipes ne sont pas déjà en train d’imaginer comment Les Quatre Fantastiques et les X-Men pourraient - pourront ? - faire partie de leur univers partagé ?

D’ailleurs, un premier indice est apparu dans Spider-Man : Homecoming. On y apprend que la Stark Tower/Avengers Tower a été vendue, sans que le nom de l’acheteur ne soit précisé. Ce qui pourrait être un simple clin d’oeil aux fans a le potentiel pour ouvrir la porte le plus simplement du monde aux Quatre Fantastiques. Rappelons que dans les comics, la petite famille habite dans le Baxter Building, l’un des plus hauts bâtiments de New York, qui sert également de laboratoire à Reed Richards. L’opportunité serait trop belle pour ne pas installer Mr Fantastique, La Femme Invisible, la Chose et la Torche Humaine dans ce lieu déjà chargé de dix ans d’histoires du MCU (depuis le premier Iron Man).

Et Spider-Man pourrait jouer le rôle de l’entremetteur dès Spider-Man : Homecoming 2, prévu pour juillet 2019. Le tout premier comic book The Amazing Spider-Man voyait en effet Peter Parker débarquer au Baxter Building pour tenter de rejoindre les FF (qui après une bagarre l’envoient sur les roses). Plus tard, Spider-Man deviendra le meilleur ennemi de la Torche Humaine, Parker ne cessera de croiser le groupe et deviendra même un membre temporaire de l’équipe après la mort de Johnny Storm. Au cinéma, il serait donc pas étonnant que Parker serve d’introduction aux FF et leur donne un coup de main de temps en temps, s’il continue de vouloir garder son indépendance par rapport aux Avengers (dont on ne connaît d’ailleurs pas l’état après Avengers 4).

Reboot ou crossover

Pour les X-Men, les choses seront différentes, mais pas tellement plus compliquées. Marvel Studios devra choisir entre un reboot pur et simple de la saga (les films FOX n’ont jamais existé et des mutants commencent à pointer le bout de leur nez dans le MCU) ou bien un crossover géant entre les réalités des deux franchises, qui pourrait s’expliquer par les pouvoirs du Phénix Noir ou des Pierres d’infinité, voire les deux. La première solution semble la plus simple mais Deadpool - énorme succès au box-office dont Bob Iger compte bien faire le premier film R-Rated de Disney - n’aurait alors plus de compagnons de jeu. Troisième option, plus tordue et certainement moins intéressante : les X-Men ne sont pas vraiment des mutants mais le fruit de l’utilisation des Pierres d’infinité, à l’image de la Sorcière Rouge et de son frère Quicksilver.

L’idée du crossover s’impose donc d’elle-même, d’autant qu’elle permettrait à Marvel Studios de prendre le chemin le plus court vers un film Avengers vs X-Men (une évidente machine à cash qui existe par ailleurs déjà dans les comics). Si des milliers de mutants, dont les X-Men, débarquaient d’un coup dans le monde de Tony Stark, Steve Rogers et T’Challa, nul doute qu’ils seraient pris pour une énorme menace. Du grand spectacle servi sur un plateau, le tout sans avoir à recaster les acteurs venus de 20th Cenury FOX. Tout bénef.

L’après Avengers 4

Reste la grande inconnue Avengers 4, dont les photos de tournage indiquent sans trop de doute possible que le scénario impliquera du voyage dans le temps (plusieurs scènes importantes du MCU, avec quelques changements notables, semblent être revécues par les super-héros), voire une réécriture de la réalité grâce aux Pierres d’infinité. Le rôle de Thanos dans cette affaire reste à définir, tout comme la conclusion du film, mais ce tour de passe-passe a l’avantage de rendre n’importe quel scénario possible d’un coup de baguette magique. Marvel n’aurait alors plus qu’à choisir l’option idéale pour l’arrivée de ses nouveaux protégés. « On a annoncé nos projets jusqu’à 2019, donc rien de ceux-là ne seront modifiés », assure Kevin Feige à Vulture. Il n’a pas dit un mot sur l’après Avengers 4


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Charade
Mai 68, la belle ouvrage
La Vita possibile

PREMIÈRE ACTUS