Comment Jon Favreau envisage son remake du Roi Lion chez Disney

Le Roi Lion

"J'ai fait une grosse liste d'images dont nous avons le plus besoin... et comme ça nous aurons de la marge pour changer ces images."

Les remakes en live action des classiques animés de Disney ne sont pas près de s'arrêter : l'an dernier, Le Livre de la jungle rapportait 966,5 millions de dollars sur la planète et La Belle et la Bête vient de dépasser le milliard de dollars. Disney a notamment en projet Aladdin par Guy Ritchie avec Will Smith en génie, Cruella avec Emma Stone, Mary Poppins Returns (sic) avec Emily Blunt, Mulan, Dumbo par Tim Burton avec Eva Green et Colin Farrell... Et Le Roi Lion. Un film qui pour beaucoup est l'apothéose du studio lors de son deuxième âge d'or, un triomphe visuel et commercial qui sera depuis sa sortie en 1994 le plus gros carton de Mickey jusqu'à l'arrivée de La Reine des neiges. C'est Jon Favreau, déjà auteur du Livre de la jungle version 2016, qui réalisera ce nouveau Roi Lion et il a donné un aperçu de sa feuille de route lors du Tribeca Film Festival, lors d'une séance de questions-réponses animée par Scarlett Johansson (qui était dans Iron Man 2, #Chef et Le Livre de la jungle, tous trois de Favreau), et retranscrite par les bons soins d'Entertainment Weekly.

Le principal problème, d'après Favreau, est que le public connaît en fait beaucoup mieux Le Roi Lion que Le Livre de la jungle, pour commencer : "Le Livre de la jungle a 50 ans, Le Roi Lion a 20 ans, et les gens ont grandi avec à l'époque de la VHS, et ils ont regardé le film en boucle", analyse Favreau. "Les mythes du film sont très puissants, donc tu touches à quelque chose d'encore plus profond que le film. J'essaie de rendre hommage à ce qui existe déjà. Les gens ont des attentes." Un peu plus précisément, comme pour Le Livre de la jungle, Favreau a fait une liste de ce qu'il se rappelle du Roi Lion avec le plus d'amour pour l'inclure dans son remake. "J'ai fait une grosse liste d'images dont nous avons le plus besoin... et comme ça nous aurons de la marge pour changer ces images."

Ce n'est pas encore très précis, mais Le Roi Lion nouvelle version comment tout juste sa pré-production et n'a pas encore de date de sortie. Mais il ne faut pas l'attendre avant 2019. Simba sera doublé par Donald Glover (futur Lando Calrissian dans le spin-off de Star Wars sur Han Solo) et Mufasa par James Earl Jones (la voix de Dark Vador) comme dans le film de 1994. Il risque aussi d'y avoir des chansons. Vue la réussite de son Livre de la jungle (qui dialogue finement avec l'original tout en créant une vraie nouvelle mythologie), on est en fin de compte intrigués par ce Roi Lion nouvelle génération. C'est l'histoire de la vie.

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre