Colin Trevorrow viré de Star Wars 9 : Rian Johnson va-t-il le remplacer ?

Colin Trevorrow viré de Star Wars 9 : Rian Johnson va-t-il le remplacer ?

Après le changement de réalisateurs sur Han Solo, rebelote sur L’Episode IX.

Lucasfilm a publié cette nuit un communiqué annonçant que Colin Trevorrow ne mettrait finalement pas en scène Star Wars 9. Repéré grâce au film indépendant Safety Not Guaranted, en 2012, le réalisateur a ensuite été engagé sur Jurassic World, le grand retour de la saga Jurassic Park au cinéma, trois ans plus tard. Au moment de préparer la suite, il a laissé sa place (à Juan Antonio Bayona) et en août 2015, il a officiellement été annoncé qu’il dirigeait L’Episode IX. Il a depuis évoqué régulièrement le projet, évidemment sans spoiler, puisque le 8e volet, Les Derniers Jedi, n'est pas encore sorti.

Comment Colin Trevorrow va gérer l'absence de Carrie Fisher dans Star Wars 9

Aujourd’hui cependant, "Lucasfilm et Colin Trevorrow ont mutuellement décidé de ne plus collaborer sur Star Wars 9, révèle le communiqué du studio de Kathleen KennedyColin était un élément génial de la préparation du projet, mais au final, nous avons tous conclu que nos visions du film différaient. Nous souhaitons le meilleur à Colin et nous vous donnerons plus d’informations bientôt."

Quelques mois après le licenciement de Phil Lord et Chris Miller du spin-off sur Han Solo, ce nouveau départ inquiète les fans de la saga de George Lucas. Depuis le retour de Star Wars sur grand écran, plusieurs réalisateurs ont perdu le contrôle de leurs blockbusters en cours de route : Josh Trank devait réaliser un spin-off, mais il a été évincé du projet en pré-production (comme Colin Trevorrow aujourd’hui), Gareth Edwards a été remplacé par Tony Gilroy pour les reshoots de Rogue One, lors desquels la scène la plus marquante du film a été mise ne boîte, puis le duo de La Grande aventure Lego a laissé sa place à Ron Howard sur le long métrage consacré à la jeunesse de Han Solo au beau milieu du tournage.

Star Wars Han Solo : plus de détails sur la rupture entre Lucasfilm et les réalisateurs

Il se murmure tout de même une bonne nouvelle à Hollywood : si Colin Trevorrow a été débarqué de Star Wars 9, ce ne serait pas à cause de l’accueil catastrophique de son film indé The Book of Henry cet été. Ce ne serait pas non plus seulement dû à ses désaccords avec Kathleen Kennedy. Plusieurs sources bien informées, dont The Hollywood Reporter, laissent entendre que la productrice aimerait tellement le travail de Rian Johnson sur Les Derniers Jedi, qui sortira à Noël, qu’elle voudrait lui proposer de continuer l’aventure sur L’Episode IX. Cela paraît d'autant plus crédible que le studio promet des infos "bientôt", et que Rian est en train de finir la post-production de Star Wars 8 tout en se lançant dans sa promotion avec enthousiasme (il parle d'ailleurs du film dans le nouveau numéro de Première avec Mark Hamill en couverture). "J. J. Abrams, qui a dirigé avec succès Le Réveil de la Force, est aussi un candidat sérieux", ajoute cette source. 

Les Derniers Jedi sortira le 13 décembre prochain, et Star Wars 9 est déjà programmé en mai 2019.

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre