Avengers 4
Marvel Studios

B.A.R.F., voyage dans le temps, Skrulls... Que va-t-il se passer ?

Évidemment, spoilers à suivre sur Avengers : Infinity War et Ant-Man et la Guêpe.

Il ne vous aura pas échappé qu’à la fin d’Avengers : Infinity War, la plupart des super-héros Marvel sont réduits en poussière après le claquement de doigts de Thanos. En une fraction de seconde, la moitié de l’univers a disparu, comme le voulait le Titan Fou. Une conclusion lugubre mais qui devrait être annulée, au moins en partie, dans Avengers 4. On sait en effet que Spidey reviendra par exemple dans Spider-Man : Far From Home, alors même qu’il est mort dans les bras de Tony Stark. Mais comment est-ce possible ? « Vous n'avez aucune idée ce qu'est Avengers 4. Personne ne le sait. Et c'est ce qui m’excite particulièrement. Je regarde tout le temps sur Internet : les gens n’ont aucune idée », nous confiait le co-scénariste sur le tournage d’Avengers : Infinity War. Étudions les théories les plus crédibles sur le film le plus attendu de début 2019. Notons que certaines ont l’avantage de pouvoir se cumuler, l’une n’empêchant pas forcément l’autre.

Le B.A.R.F.
Des photos volées du tournage d’Avengers 4 ont intrigué de nombreux fans l’année dernière. On y voyait des scènes qui semblaient rejouer les événements de la bataille de New York (vue dans Avengers), avec Steve Rogers, Thor et Tony Stark dans leurs costumes d’époque. Mais le plus troublant était la présence d’un Stark plus âgé, ainsi que de Scott Lang (Ant-Man)… À côté d’eux, une mallette avec l’inscription B.A.R.F. 

Rafraîchissons-nous la mémoire : au début de Captain America : Civil War, Tony Stark présente au MIT le Binary Augmented Retro-Framing (B.A.R.F.), qui permet de visionner des souvenirs et éventuellement d’aider les personnes victimes d’événements traumatisants.  Interrogés sur la présence du B.A.R.F. dans Avengers 4, les frères Russo ont répondu assez clairement : « Il y a toujours des photos qui leakent et beaucoup de théories sur ce qu’elles veulent dire. Il y a une séquence de cinq minutes dans Civil War avec une certaine technologie qu’on a mise là pour une bonne raison. Donc si vous regardez à nouveau le film, vous pourriez y trouver des indices ». Il est assez logique d’en conclure que le B.A.R.F. aura un rôle important à jouer dans le scénario. Mais pourquoi diable Tony Stark et Scott Lang en auraient-ils besoin ? Existe-t-il une potentielle faille dans le plan de Thanos, un moyen de permettre aux « morts » de revenir à la vie ? Un moment précis à autopsier pour éviter que le Titan Fou ne mette la main sur les pierres d’infinité ? Dans ce cas, la prochaine théorie pourrait également s’appliquer.

Le voyage dans le temps
À l’évidence. Les fameux clichés évoqués plus haut pourraient tout autant vouloir dire que Stark et Lang vont remonter dans le temps pour tenter d’empêcher Thanos de claquer des doigts, et ainsi faire revenir la moitié de l’univers. L’idée ici serait qu’ils parviennent à récupérer les pierres avant lui. De quelle façon ? L’utilisation de l’Oeil d’Agamotto semble a priori impossible puisque Thanos le porte sur son gant. L’explication pourrait venir du monde quantique exploré par Ant-Man, et dans lequel il se retrouve coincé à la fin d’Ant-Man et la Guêpe. Le film évoque l’existence de « vortex temporels » (sans plus de précisions) et beaucoup théorisent que Scott va en utiliser pour s’échapper et se retrouver… cinq ans après les événements d’Avengers : Infinity War.

Le héros découvrirait alors que la moitié de l’humanité a disparu et tomberait donc sur un Tony Stark ayant pris un petit coup de vieux, et désormais patron du SHIELD (on le voit en uniforme sur certaines photos). Ils finiraient par utiliser le monde quantique pour revenir dans le temps et empêcher Thanos d’accumuler les pierres. Ce qui n’exclut donc pas l’utilisation parallèle du B.A.R.F., puisque Lang et Stark pourraient avoir besoin de savoir à quel moment précis ils doivent se rendre avant de se lancer dans cette opération de la dernière chance. Cette théorie a le gros avantage de limiter l’usage du voyage dans le temps et d’éviter de créer des paradoxes dans tous les sens, comme cela a souvent été le cas dans les comics. 

Les mondes parallèles 
Le monde quantique est un énorme fourre-tout scénaristique bien pratique pour Marvel Studios. Comme on ne sait pratiquement rien de sa nature, il permet de faire passer à peu près n’importe quoi comme un fait scientifique. S’il servira probablement à Scott Lang de tunnel temporel, il pourrait également donner accès à des mondes parallèles. Certains pensent que les Avengers encore debout s’en serviront pour voyager dans d’autres réalités où Thanos n’a pas (encore ?) réussi à s’emparer des pierres d’infinité, voire où Thanos n’existe pas du tout.

Cela leur permettrait donc de fabriquer leur propre gant, de revenir dans leur monde d’origine, de redonner vie à leurs camarades tombés au combat et d’affronter le Titan Fou à armes égales. Un scénario si tentant que les esprits s’échauffent sur Reddit et un fan va encore plus loin en assurant que Thanos pourrait avoir, malgré lui, créé un univers parallèle en claquant des doigts. Les gens qui sont partis en poussière dans Infinity War ne seraient donc pas morts, mais dans un autre monde. L’enjeu serait alors de mettre au point un tunnel quantique pour relier les deux univers.

Le vrai ennemi est ailleurs
Il ne vous aura pas échappé que Captain Marvel sortira peu avant Avengers 4, et qu’il introduira pour la première fois à l’écran la super-héroïne. On sait déjà que le scénario se déroulera dans les années 90 et évoquera l’invasion des Skrulls, des extraterrestres polymorphes. Une petite bombe à l’échelle du MCU puisque ces aliens pourraient avoir infiltré silencieusement la Terre depuis bien longtemps. Une théorie, assez plausible, fait des Skrulls les vrais ennemis d’Avengers 4, qui profiteraient de la disparition de la moitié de l’univers pour attaquer.

Et Hawkeye, dont le passé trouble agite les neurones des fans, serait lui-même un Skrull caché depuis des années, grâce à la bienveillance de Nick Fury. Mais un Skrull sympa hein, on vous rassure. Un retournement de situation qui permettrait à Thanos de s’associer aux Avengers pour lutter contre ces nouveaux antagonistes. Après tout, le père de Gamora et Nébula n’est pas un tyran sanguinaire (jusqu’à preuve du contraire) et est persuadé d’avoir fait le bon choix pour permettre à la vie de prospérer dans l’univers.

Tout le monde est en vie dans la pierre de l’âme
Une théorie un peu décevante mais assez logique : la moitié de l’univers se trouve désormais dans la pierre de l’âme. Après avoir claqué des doigts, Thanos se retrouve furtivement à l’intérieur de la dite pierre et croise l’esprit de Gamora (sous ses traits enfantins), comme l’ont confirmé les réalisateurs. Gamora est une exception puisqu’elle a été sacrifiée pour que son « père » puisse accéder à la pierre de l’âme, mais un petit tour de passe-passe scénaristique suffirait à expliquer qu’elle a utilisé sa volonté pour récupérer les âmes des sacrifiés. Un scénario qui s’inspirerait donc de ce qui se passe dans les comics, où la pierre de l’âme génère une sorte d’univers parallèle dans lequel de nombreux super-héros se retrouvent piégés sans le savoir. Un peu trop facile ?

Avengers 4 sortira le 24 avril 2019 en France.