Cinq questions auxquelles Star Wars 9 devra répondre

Chevaliers de Ren Star Wars

J.J. Abrams a du pain sur la planche.

Les Derniers Jedi lance de nombreuses pistes (et en oublie certaines du Réveil de la Force), laissant Star Wars 9 et J.J. Abrams dans l'obligation d'y répondre pour boucler la trilogie. On en a listé cinq.

Où (et qui) sont les Chevaliers de Ren ?
"Même toi, maître des Chevaliers de Ren, tu n'as jamais eu à relever un tel défi", lâche Snoke à Kylo Ren dans Le Réveil de la Force. Et à part une fugace image dans le « forceback » de Rey (quand elle touche le sabre laser de Luke chez Maz Kanata), pas plus de détails dans le film sur cet étrange ordre de soldats d'élite que Ben Solo est (était ?) censé diriger. Star Wars : Le Dernier Jedi avait un boulevard devant lui pour développer ce nouvel aspect de la mythologie qui semble avoir joué un grand rôle dans la construction de Kylo Ren. Mais Rian Johnson a fait le choix d'éviter le sujet, assurant simplement que certains des anciens élèves de Luke ont survécu au massacre. Sont-ils devenus les Chevaliers de Ren ? Seule certitude : les Chevaliers de Ren sont au moins sept, dont Kylo, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils ne sont pas plus.

Quel est le lien entre Rey et Kylo Ren ?
Ils se parlent à distance via la Force au point de ressentir physiquement l'endroit où se trouve l'autre (l'eau dans la main de Kylo) et leurs destins semblent irrémédiablement liés. Mais qu'est-ce qui rapproche autant Rey et Ben Solo ? Luke a ressenti une puissance inhabituelle chez ses deux élèves. Sont-ils simplement de parfaits opposés, un nouveau moyen de rétablir l'équilibre dans la Force ? Ont-ils un lien plus profond ? Star Wars 9 devra faire l'effort de nous expliquer ce qui lie les deux personnages principaux de cette nouvelle trilogie.

Est-ce que Rey sait vraiment qui sont ses parents ?
Star Wars 8 nous apprend que les parents de Rey ne sont "personne". Simplement des de pauvres gens qu’ils l’ont vendue quand elle était enfant parce qu'ils avaient besoin d'argent. Après tant de mystères dans Le Réveil de la Force, la réponse a de quoi décevoir (même si elle s'intègre parfaitement dans le message du film). Le réalisateur Rian Johnson assure que Rey et Kylo sont persuadés de dire la vérité quand ils évoquent le sujet face à face. Sauf que Snoke a expliqué les avoir lui-même mis en relation grâce à la Force : n'en aurait-il pas profité pour montrer à Kylo Ren une version déformée de la réalité ? Et que penser de cette scène où Rey demande à voir ses parents et se découvre elle-même ? Le sujet n'est pas forcément clos.

Comment la Résistance va-t-elle revenir ?
Tout le monde est mort, ou presque. À la fin de Star Wars 8, la quasi totalité de la Résistance semble tenir dans le Faucon Millenium. Certes, la fin du film ouvre la voie à de nombreux nouveaux Jedi un peu partout dans la galaxie. Mais à part Rey, Finn et Poe, personne n'est présent pour prendre la suite de Leia, qui ne sera a priori pas de retour dans Star Wars 9, sous aucune forme. On peut donc en déduire que l'Épisode IX fera un saut dans le temps qui permettra d'expliquer le départ (la mort ?) du personnage de Carrie Fisher. Mais qui sera à la tête de la Résistance et comptera-t-elle assez de membres dans ses rangs pour lutter contre le Premier Ordre ?

Kylo Ren peut-il être sauvé ?
C'est l'une des grandes questions de Star Wars 8 : Kylo Ren a-t-il définitivement basculé du côté obscur en devenant le Leader Suprême ou bien peut-il encore être sauvé ? Le film de Rian Johnson insiste sur la difficulté de celui qui fut Ben Solo à choisir son camp, incapable de tuer sa mère ou d'en finir avec Rey quand elle refuse de le rejoindre. À ce stade, il est même impossible d'assurer que Kylo Ren sera bien le grand méchant de Star Wars 9. Il pourrait tout aussi bien passer l'intégralité du long-métrage chez le psy (il en aurait bien besoin).


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Brillantissime
L'Enfant de Goa
24H Limit