DR

Après l’acteur de TDKR qui se bat dans le vide, un comédien de Dunkerque fait rire les internautes.

La première bande-annonce de Dunkerque est censée être une minute de tension extrême, où en quelques plans, Christopher Nolan fait monter la pression en évoquant les terribles dangers encourus par des soldats de la Seconde Guerre Mondiale. La vidéo s’arrête juste avant qu’une bombe ne tombe sur des centaines d’hommes paniqués. Pourtant, depuis quelques jours, la vidéo fait le tour du web pour l'image ci-dessus, où un figurant regarde vers la bombe… en souriant.

Il est en effet difficile de ne pas rire devant son expression amusée, qui fait tâche au cœur d’une telle scène. Une fois repérée, on ne voit plus qu’elle ! Une erreur qui sera coupée au montage ? Espérons que le réalisateur et son équipe ont tourné plusieurs fois la séquence, sans quoi il faudrait songer à des "reshoots". Ou à des retouches numériques.

Tout ce qu’on sait sur Dunkirk de Christopher Nolan un an avant sa sortie

Ce n’est pas une première pour le réalisateur de The Dark Knight
Christopher Nolan a déjà été moqué pour avoir conservé des scènes ratées par le passé. Cet extrait de The Dark Knight Rises où un figurant fait n’importe quoi est notamment célèbre : dans une scène où Catwoman et Batman combattent des ennemis sur un toit, un homme en arrière-plan sur la gauche fait semblant d’avoir pris un coup et tombe sur le côté. Problème : il est en train de se battre tout seul, les deux super-héros étant à ce moment-là occupés avec d’autres adversaires.

 

Le cas de la star Marion Cotillard
L’autre exemple qui vient évidemment à l’esprit en pensant aux scènes ratées de sa filmographie est celle de la mort de Marion Cotillard, dans le même blockbuster. Loin d’être un figurante, elle tient un rôle important dans l’intrigue, mais sa dernière scène n’a cessé d’être parodiée sur le web, lors de la sortie de TDKR en 2012. A tel point que l’actrice et son compagnon ont dû réagir. "Ce n’est absolument pas de sa fautela défendait Guillaume Canet dans Première à l’époque. C’est celle de Nolan, qui aurait dû monter une autre prise. Elle lui a proposé une multitude d’options, et il se trouve qu’il a choisi celle-là… (…) Après, c’est à lui d’être vigilant lorsqu’il est face à son film sur le banc de montage."

The Dark Knight Rises : la mort ridicule et risible de Marion Cotillard