Chewbacca avait deux interprètes dans Star Wars 7

Peter Mayhew et Joonas Suotamo sont Chewbacca

Souffrant des genoux, Peter Mayhew a été aidé par un jeune basketteur finlandais sur le tournage.

J. J. Abrams a fait appel à de nombreux acteurs de la première trilogie Star Wars pour Le Réveil de la Force. Carrie Fisher (Leia), Mark Hamill (Luke) et Harrison Ford (Han) en tête, mais aussi Anthony Daniels, Kenny Baker et Peter Mayhew cachés dans les costumes de C-3PO, R2-D2 et Chewbacca. Business Insider révèle que ce dernier n’a pas pu jouer toutes les scènes du Wookie, car sa grande taille (2m21) lui cause depuis quelques années de grandes douleurs aux genoux. Opéré en 2013, il peut depuis remarcher, mais pas se tenir debout sur une longue durée. Il a donc été aidé sur le tournage de Star Wars 7 par un certain Joonas Suotamo, un basketteur finlandais de 29 ans dont le journal anglais fait le portrait. Sa participation a été tenue secrète le temps des prises de vue, mais depuis que Le Réveil de la Force est sorti, la doublure de Peter Mayhew a posté quelques photos de lui en présence de l’équipe sur son compte Twitter.

 

Authors: 

Rêvant d’être acteur depuis longtemps, le jeune homme ne trouvait pas de rôle "à sa taille" avant de découvrir une annonce de la production cherchant "un acteur d’environ 2m15 aux yeux bleus". Lui ne fait "que" 2m10, mais il a tout de même enregistré une vidéo avec sa copine pour tenter sa chance. "A ce moment-là, je ne savais pas que c’était pour Star Wars. Je l’ai compris en recevant des documents à signer avant de rencontrer le réalisateur. J’ai alors passé trois auditions, et c’est au cours de la première que j’ai su quel rôle j’allais jouer". Joonas a finalement rencontré J. J. Abrams en avril 2014, au moment de démarrer le tournage. Aux côtés de Peter Mayhew durant cinq mois, il a assisté l’acteur de 71 ans tout en étant conseillé par lui au quotidien. Après une séance de maquillage (autour des yeux), ils s’entraînaient notamment à répéter les mêmes gestes devant un miroir géant, afin que les mouvements de Chewbacca soient les mêmes au cours du film. L’interprète original tournait toutes les scènes qu’il pouvait, et Joonas endossait le costume dès qu’une séquence était trop difficile à jouer pour Peter. Plusieurs fois, les deux interprètes ont filmé la même scène à tour de rôle. "Non, je ne vous dirai pas si dans tel ou tel passage du film c’est moi ou lui, répond Joonas au journal. C’est aux spectateurs de le deviner."

 

Authors: 

Les moments forts du tournage
Joonas a logiquement tourné la majeure partie de ses scènes auprès de Harrison Ford, et il était là le jour où il a été blessé à la jambe, accident qui a reporté les prises de vue de plusieurs semaines. "Quelle journée horrible ! J’ai essayé de soulever la porte qui était tombée sur sa jambe, mais impossible de la déplacer. Elle était bloquée à cause d’un bouton de sécurité, mais on ne savait pas qu’elle était équipée de ce truc-là et on s’inquiétait tous de le voir coincé sans pouvoir rien faire le temps que les secours arrivent. Il a été très courageux, il nous disait de ne pas nous inquiéter pour lui".

Joonas était également présent lors du tournage de la scène la plus poignante du film (ne lisez pas le paragraphe suivant si vous n’avez pas vu Le Réveil de la Force) : "C’était particulièrement intense. Tout était beaucoup plus calme que d’habitude, personne n’osait parler entre les prises. C’était très émouvant de voir Harrison et Adam (Driver) tourner cette scène."

Heureusement, la doublure de Peter Mayhew garde aussi d’excellents souvenirs du tournage. Entrer dans le Faucon Millenium fut exceptionnel par exemple. "Je n’arrivais pas à croire que j’étais devant le jeu d’échec. Il avait été construit exactement comme à l’époque. On m’a même dit qu’il sentait pareil ! (rires)". 

 

Authors: 

Lire aussi : 7 caméos à chercher quand vous retournerez voir Star Wars 7

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues