DR

Un choix qui fait déjà polémique.

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a choisi Roman Polanski pour présider la 42ème cérémonie des César. Le cinéaste franco-polonais fait partie des artistes les plus récompensés par le cinéma français, après Jacques Audiard, avec 8 César en tout dont 4 du Meilleur Réalisateur, 2 du Meilleur Film et 2 de la Meilleure Adaptation. Son dernier César en date est celui de Meilleur Réalisateur pour son dernier film, La Venus à la fourrure. Une adaptation d’une pièce de théâtre de David Ives, avec Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner, elle-même inspirée du roman érotique éponyme de Sacher-Masoch. La bande-annonce : 

Emmanuelle Seigner et Eva Green au casting du prochain film de Roman Polanski

Un choix qui fait déjà polémique notamment sur les réseaux sociaux. Roman Polanski a été condamné dans une affaire de viol sur mineur en 1977. Il a lui-même reconnu les faits de détournement de mineurs la même année afin d’éviter un procès. En 2010, sa victime souhaite que le réalisateur soit relaxé mais une cours d’appel californienne rejette toutefois sa demande d’abandon des poursuites judiciaires. En 2014, les Etats-Unis ont demandé à la Pologne d’arrêter le réalisateur et de l’extrader après avoir rejeté une motion visant à classer la plainte pour agression sexuelle. La justice du pays a  refusé de livrer Polanski à la justice américaine en 2015 et a définitivement mis fin à la procédure en décembre dernier.

Roman Polanski a réagi à la blague sur le viol de Laurent Lafitte

Cette 42e cérémonie pour s’avérer mouvementée. Un des grands favoris des César 2017 est le film de Paul Verhoeven, Elle, dans lequel Isabelle Huppert incarne une femme violée par… Laurent Lafitte, qui avait ouvert le dernier Festival de Cannes avec une blague sur le viol destinée à Woody Allen mais qui faisait référence à Roman Polanski. Le cinéaste avait réagi quelques semaines plus tard en qualifiant la tirade de l’acteur de minable.

Roman Polanski : "Enfin je pourrai me sentir en sécurité dans mon propre pays"