César 2016 : la déclaration d'amour de Michael Douglas au cinéma français

Michael Douglas

L'acteur américain qui a reçu son deuxième César d'honneur hier soir a prononcé son discours dans la langue de Molière.

Toutes les émotions des César 2016 avec BNP Paribas

Michael Douglas a reçu le César d'honneur des mains de Claude Lelouch hier soir. Après Sean Penn l'année dernière, l'acteur de The Game, Traffic ou encore Basic Instinct a été accueilli sous une standing ovation à laquelle il a répondu en Français avec un discours passionné et plein d'humilité, bien qu'il ait déjà reçu ce prix en 1998.

César 2016 : le palmarès complet

L'acteur de 71 ans s'est d'abord moqué de son âge avancé en avouant ne pas s'être reconnu dans le montage vidéo de sa carrière diffusé juste avant sa remise de prix : "Quand j'ai vu ce magnifique montage vidéo je me suis demandé: mais c'est qui ce jeune dans ces films?"

 

 

Très ému, Michael Douglas a tenu à remercier ses parents "de m'avoir fait goûter au cinéma Français dès mon plus jeune âge". Des films comme Un Homme et une Femme ont eu une grande influence sur moi dans les années 50 et 60. J'étais fasciné par le travail de ceux qui étaient derrière la caméra : des gens comme vous : Claude Lelouch, François Truffaut, Louis Malle ou encore Jean-Luc Godard mais aussi des stars comme Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Jeanne Moreau, Louis Trintignant. Pourquoi cette récompense est si importante à mes yeux, parce que je suis dans un pays qui a vu naître des idoles, et qui a vu naître le cinéma." (...) C'est un peu comme la cuisine française, pour faire un grand plat, il faut d'excellents ingrédients. Pour faire un grand film, il faut un scénario brillant, un réalisateur génial et des acteurs exceptionnels. J'ai presque toujours eu la chance de pouvoir compter sur ces bons ingrédients."

César 2016 : le discours émouvant de Rod Paradot, meilleur espoir masculin

Michael Douglas a ensuite profité de l'occasion pour rappeler qu'il était encore prêt à tourner de nombreux films, y compris en français : "Voyez ce discours comme une audition, et pensez à moi!" a-t-il lancé à l'assemblée avant de quitter la scène sous un tonnerre d'applaudissements. 

Ce qu'il faut retenir des César 2016

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues