César 2012 - Comment obtient-on un César ?
©
Abaca
Souvent résumés à la cérémonie télévisée où la « grande famille » du cinéma français distribue ses récompenses depuis trente-six ans, les César sont en réalité peu connus du grand public. Première répond à toutes les questions qui vous brûlent les lèvres.
Aujourd'hui, Comment obtient-on un César ?
Objet d’environ 5 kilos, haut de 30 centimètres et composé de 90% de cuivre, 5% de zinc et 5% d’étain, le César est un Graal qui se décroche selon un processus aussi complexe que rodé. Pour y prétendre, tout film ou documentaire exploité en salles doit être une production 100 % ou majoritairement française (l’adverbe « majoritairement » remplace, à partir de cette année, le « minoritairement » qui entraîna jadis la victoire contestée des très canadiennes Invasions barbares) et, sauf dérogation exceptionnelle (The Ghost Writer), d’expression elle aussi française. Pour les courts métrages, c’est un peu plus coton : leur nombre, impossible à quantifier, est réduit à 12 par un comité de professionnels du circuit. Quant aux acteurs, seuls les espoirs font l’objet d’un panel purement indicatif de 32 garçons et filles, élaboré par un collège de directeurs de casting chevronnés.
Courant décembre, les votants reçoivent un « pack » destiné à les guider dans leurs choix : invitations à des projections de rattrapage privées, entrées gratuites pour aller voir les films encore à l’affiche... Depuis 2005, un énorme coffret leur est également remis en main propre, contenant plusieurs dizaines de DVD d’œuvres éligibles. Les tirages de ces DVD sont financés par les producteurs désireux de figurer dans le coffret et qui ont les moyens de débourser 4 550 euros hors taxes.
Tiré à part aux frais de l’Académie, un DVD des courts métrages présélectionnés est également fourni. Sont ensuite envoyés un livret récapitulatif de tous les films sortis durant l’année écoulée, le bulletin de vote pour les nominations et les codes d’accès pour le suffrage par internet (très populaire, il est utilisé par 70 % des votants). Puis, dans la foulée de l’annonce des nominations, l’expédition du bulletin de vote et des nouveaux codes internet pour l’élection des vainqueurs.
Par Bernard Achour
- Les plus populaires
- Les plus récents
- Les plus anciens
- 0
- 0
-
Robert Pattinson sur les marches !
25/05/2012 - 20h47 -
Nicole et Clive, la classe ultime
25/05/2012 - 19h12 -
Rencontre avec Ken Burns
25/05/2012 - 19h07 -
Fallait pas rater ça : l'essentiel de l'actu people en 5 clics !
25/05/2012 - 18h30 -
Alec Baldwin : conseils de couple
25/05/2012 - 18h04
