Ces acteurs qui sont aussi musiciens et chanteurs
Wenn/Ferreira Albert/Startraks/Guibbaud Christophe/Karmann Daniel/DPA/UPI/ABACA

Jared Leto sera à Rock en Seine ce week-end avec Thirty Seconds To Mars.

Thirty Seconds To Mars, le groupe de l’acteur Jared Leto, sera à Rock en Seine samedi soir, dans le parc de Saint-Cloud. Si les comédien qui s’adonnent à la musique ne manquent, peu réussissent à avoir autant de succès en musique qu’au cinéma. Première en a sélectionné quelques-uns pour vous.

 

Rock : les rebelles d'Hollywood

Jared Leto Johnny Depp Jack Black
MPIFour/Mediapunch/Wenn/Karmann Daniel/DPA/ABACA

 

Jared Leto

Formé par Jared Leto et son frère Shannon en 1998, Thirty Seconds To Mars s’est imposé comme l’un des noms importants du rock alternatif. Le groupe a cinq albums à son actif - leur dernier, America, est sorti en avril dernier - et des dizaines de millions de vues sur Youtube. Notamment pour leur clip "The Kill", pensé comme un hommage à Shining, de Stanley Kubrick.

 

Johnny Depp

Grand fan de rock’n’roll, Johnny Depp s’est même inspiré du look de Keith Richards, guitariste légendaire des Rolling Stones, pour son personnage de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes. L’acteur vient de temps en temps partager la scène avec des stars du rock, comme le groupe ZZ Top ou Marilyn Manson. Il fait partie du supergroupe Hollywood Vampires, formé en 2015 avec Alice Cooper et Joe Perry d'Aerosmith. Ils étaient en juin dernier au Hellfest.

 

Jack Black

Nul ne saurait ignorer la passion de Jack Black pour la musique. L’acteur de Rock Academy s’éclate depuis 1994 au sein de Tenacious D, l’un des groupes les plus barrés du rock. Accompagné de son comparse Kyle Gass, Jack Black propose une musique rock mêlant sonorités hard, envolées grandiloquentes et une bonne grosse dose d’humour. Le duo a même eu le droit à un long-métrage, aussi délirant que leur musique, Tenacious D et le Médiator du destin, dans lequel les rockers Ronnie James Dio, Meat Loaf et Dave Grohl font une apparition. Ils ont d'ailleurs annoncé récemment que leur film aurait une suite !

 

Americana : les chantres de l'Amérique profonde

Jeff Bridges Kevin Costner Russell Crowe
Copyright Twentieth Century Fox France/Shamukov Ruslan/Tass/RETNA/Photoshot/ABACA

 

Jeff Bridges

Beaucoup ont découvert les talents de chanteur de Jeff Bridges dans le film country Crazy Heart. Celui-ci a en effet toujours été un grand fan de ce genre de musique. Jeff Bridges aurait fait des jam sessions aux côtés de Kris Kristofferson, star de la outlaw country, pendant le tournage des Portes du paradis de Michael Cimino. L’acteur a enregistré trois disques, dont l’un a été produit par le producteur-musicien T-Bone Burnett.

 

Kevin Costner

Kevin Costner mène depuis quelques années, en parallèle de sa carrière d’acteur, une carrière de musicien country-rock. Accompagné de son groupe Modern West, formé en 2007, il a enregistré quatre albums au son très Midwest rappelant des stars de l’Americana comme John Mellencamp.

 

Russell Crowe

Russell Crowe a enregistré une chanson de rockabilly - mélange de rock et de musique traditionnelle en vogue au milieu des années 1950 - en 1982 sous le nom de "Russ Le Roq". Qui l’eût cru !  Depuis les 80’s, l’acteur australien a officié au sein de plusieurs groupes (Roman Antix, 30 Odd Foot of Grunts, The Ordinary Fear of God). Il collabore régulièrement avec le chanteur canadien Alan Doyle, leader du groupe Great Big Sea.

 

Blues : la mélancolie des gros bras

Bruce Willis Steven Seagal
UPI/Tass/ABACA

 

Bruce Willis

Bruce Willis, qui passe son temps à courir, sauter et grimper dans ses films d’action, a toujours du souffle pour jouer de l’harmonica. L’acteur a publié deux disques bluesy à la fin des années 1980. Il fait quelques rares apparitions sur scènes, comme dans la vidéo qui suit, lors de la première de Sin City.

 

Steven Seagal

Quand il ne se bat pas, Steven Seagal chante le blues ! L’acteur à la queue de cheval, qui collectionne les instruments de guitar heroes (Muddy Waters, B.B. King, Jimi Hendrix …) a enregistré deux albums. Stevie Wonder a même participé à l’un d’eux !

 

Pop : les stars du micro

Scarlett Johansson Ryan Gossling Zooey Deschanel
Guibbaud Christophe/ABACA/SND/AKM-GSI/ABACA

 

Scarlett Johansson

Scarlett Johansson a surpris tout le monde en publiant son premier disque, Anywhere I Lay My Head, en 2008. Il s’agit d’un album de reprises du crooner caverneux Tom Waits. Son second album, Break Up, est le fruit d’une collaboration avec le chanteur et musicien Pete Yorn. Le duo a sorti un nouvel EP cette année. Au cinéma, elle chante aussi le fameux morceau "Trust in Me" dans l'adaptation live du Livre de la Jungle de Disney.

 

Zooey Deschanel

Zooey Deschanel ne se contente pas de fredonner The Smiths dans 500 jours ensemble. Elle et le musicien M. Ward ont formé le duo She & Him en 2006. Ils ont publié depuis six albums, dont deux composés de chansons de Noël et un de reprises.

 

Ryan Gosling

Le grand public a découvert les talents de chanteur/musicien de Ryan Gosling dans La La Land, la comédie musicale de Damien Chazelle qui a fait sensation début 2017. Mais c'était loin d'être la première expérience musicale de l'acteur, qui a débuté en chantant et dansant au Mickey Mouse Club ! Il a surtout fondé le duo Dead Man’s Bones, une fois adulte. Le groupe a sorti en 2009 un disque aux sonorités plutôt rétro.

 

R&B : les rappeurs de Beverly Hills

Jamie Foxx Donald Glover
Ferreira Albert/Startraks/Flores Gilbert/Broadimage/ABACA

 

Jamie Foxx

Jamie Foxx n’a pas attendu le film Ray pour se mettre à la musique. L’acteur a publié pas moins de cinq disques depuis le début des années 1990, naviguant entre soul, R&B et rap. Son dernier album, Hollywood: A Story of a Dozen Roses, sorti en 2015, contient des featuring avec Pharrell Williams et Chris Brown.

 

Donald Glover

Donald Glover multiplie les casquettes : acteur, réalisateur, humoriste … et rappeur. L’acteur, qui est apparu récemment dans Solo : A Star Wars Story, a à son actif pas moins de six mixtapes et quatre albums studios, enregistrés sous le nom de Childish Gambino.

 

Quand les Français s'y mettent

Charlotte Gainsboug Mélanie Laurent Gérard Darmon Gérard Depardieu
Zabulon Laurent/Werdefroy Yann/Guibbaud Christophe/Clemente Patrick/ABACA

 

Charlotte Gainsbourg

Charlotte Gainsbourg est-elle d’abord une chanteuse ou une actrice ? Difficile de trancher. Elle fait sa première apparition au cinéma dans Paroles et Musique en 1984, soit la même année que "Lemon Incest", le duo qu’elle enregistre avec son père. Elle publie son premier album solo deux ans plus tard. Elle a notamment collaboré avec Paul McCartney, le duo électro français Air, l’Américain Beck, et Guy-Manuel de Homem-Christo (Daft Punk).

 

Mélanie Laurent

Forte de son succès au cinéma, Mélanie Laurent sort son premier album en 2011. L’actrice est accompagnée par le musicien folk Damien Rice, co-auteur de cinq titres. Mélanie Laurent n’a pas sorti d’autres albums depuis ce premier essai. Faute de temps ou d’envie ? Depuis quelques années, elle se consacre surtout à la réalisation, et reviendra cet automne avec son premier film américain, Galveston.

 

Gérard Darmon

Gérard Darmon aime jouer les crooners - y compris en musique. L’acteur franco-marocain a publié trois disques, dont un album de reprises d’easy listenning. Le clip de "Mambo Italiano" vous rappellera sans doute la célèbre carioca de La Cité de la peur ! 

 

Gérard Depardieu

On avait découvert le Gérard Depardieu chanteur dans Quand j’étais chanteur. Le monstre vivant du cinéma français a prolongé l’expérience musicale avec un album de reprises de la chanteuse Barbara, dont il était très proche. Un hommage surprenant, délicat et plutôt émouvant.