Cent mille dollars au soleil : des répliques cultes, un casting étoilé

Cent mille dollars au soleil

Ce lundi 9 octobre, France 5 diffuse le culte Cent mille dollars au soleil de Henri Verneuil.

Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Bernard Blier… Le casting de Cent mille dollars au soleil, réuni par Henri Verneuil (La vache et le prisonnier, Le clan des Siciliens) en 1964, laisse rêveur. L’histoire de Rocco (Jean-Paul Belmondo), qui dérobe un camion contenant un chargement d’une valeur de 100 000 dollars. Mais le propriétaire du camion, Castigliano (Gert Fröbe), ne compte pas en rester là et envoie à sa poursuite en plein désert un autre de ses chauffeurs, Marec (Lino Ventura).

Ce long-métrage signe la première d’une belle série de collaborations entre le réalisateur Henri Verneuil et l’incontournable Bébel. Dans la foulée de Cent mille dollars au soleil, Jean-Paul Belmondo tournait déjà dans Week-end à Zuydcoote, sorti la même année.

Présenté au Festival de Cannes en 1964, Cent mille dollars au soleil n’avait pas convaincu les critiques. C’est plus tard, lors de sa sortie en salles, que le film obtint l’adoubement du public. Les répliques qui font mouche, signées Michel Audiard, y sont pour beaucoup.

Cent mille dollars au soleil est présenté dans le cadre du programme Place au cinéma de Dominique Besnehard, à 20h50 sur France 5.

 

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone