Skyfall à peine sorti, les yeux se tournent déjà vers les 24èmes aventures de 007. On a ainsi appris que John Logan, l'un des co-scénaristes du film, écrirait l'histoire des deux prochains volets, pour lesquels Daniel Craig a signé un contrat, ce qui laisse supposer que ces deux opus suivront peut-être la même intrigue. On sait aussi que le réalisateur du dernier volet, Sam Mendes, ne compte pas mettre en scène ces suites. Il a par ailleurs expliqué à The Playlist qu'il avait été influencé par The Dark Knight, de Christopher Nolan, pour son blockbuster : "Ce film a changé les choses à Hollywood. (...) Nolan a prouvé qu'on pouvait faire un énorme long-métrage, à la fois excitant et divertissant, qui en plus peut dire des choses sur notre quotidien, sans pour autant se dérouler dans le monde réel. Ca m'a aidé à emmener mon film vers des réflexions que je n'aurais pas osé aborder sans TDK."

Une fois devant le film, on remarque en effet des points communs avec les Batman de Nolan. Et le plus amusant, c'est que le cinéaste a lui aussi déclaré que sa trilogie devait beaucoup à James Bond ! Il a clairement laissé entendre qu'il aimerait bien mettre en scène des aventures de 007. Seul bémol, il voudrait changer l'acteur principal de la saga, ce qui ne colle pas avec les souhaits des producteurs pour au moins deux épisodes à venir.

Finira-t-il pourtant par changer d'avis ? Digital Spy a rencontré l'un des producteurs de Bond, Gregg Wilson (le fils de Michal G. Wilson) et ce dernier a confirmé à quel point le cinéaste est apprécié par l'équipe : "Bien sûr qu'on aimerait en parler avec lui. On aime le même type de films. Ce serait le rêve de travailler avec Nolan. On a l'esprit très ouvert quand il s'agit d'embaucher un réalisateur."

La balle semble donc dans le camp de Nolan. Maintenant libéré des Batman, il aurait le temps de s'attacher à un blockbuster tel que James Bond. Son travail est apprécié par des millions de spectateurs dans le monde et son nom revient très régulièrement à propos de cette franchise. Reste maintenant à le convaincre de mettre en scène un épisode avec Craig, et non un nouvel opus qui relancerait la saga sur de nouvelles bases.

En attendant d'en savoir plus, cette "affaire Nolan/Bond", qui court maintenant depuis plusieurs mois, a inspiré un montage qui milite pour que 007 soit incarné par Michael Fassbdender et filmé par Christopher :