Cate Blanchett, Présidente du jury de Cannes 2018

Cate Blanchett

Une actrice engagée contre le harcèlement sexuel.

Cate Blanchett, actrice australienne récompensée de deux Oscars au cours de sa carrière, sera la Présidente du Jury du 71e Festival de Cannes, qui se tiendra du 8 au 19 mai prochains.

"Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances en Compétition, pour le Marché même, a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse. Mais je ne suis encore jamais venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d’abondance de films qu’est ce grand festival."

Cate Blanchett, Rihanna et Sandra Bullock sur la première photo d'Ocean's 8

Actrice de films indépendants et de grosses productions (Seigneur des anneaux, L’Etrange histoire de Benjamin Button, Babel, The Good German…), Cate Blanchett a remporté deux Oscars, celui de la meilleure actrice en 2014 pour Blue Jasmine de Woody Allen, et de la meilleure actrice dans un second rôle en 2005 pour Aviator de Martin Scorsese.

"Le privilège que l’on me fait de me demander de présider le Jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité. Cannes joue un rôle majeur dans l’ambition du monde de mieux se connaître en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment" a-t-elle ajouté.

Cate Blanchett, nommée comme ambassadrice de l'ONU au service des réfugiés

Quant à Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, Délégué général, il se réjouissent de compter Cate Blanchett parmi eux : "Nous sommes très heureux d’accueillir une artiste rare et singulière dont le talent et les convictions irriguent les écrans de cinéma comme les scènes de théâtre. Nos conversations, cet automne, nous promettent qu’elle sera une Présidente engagée, une femme passionnée et une spectatrice généreuse."

Engagée, Cate Blanchett l’est. Notamment quand il s’agit du droit des femmes. Lorsque l’affaire Weinstein a éclaté, révélant le harcèlement sexuel dont été victimes de nombreuses actrices, elle a été l’une des premières à prendre la parole publiquement. Elle est également engagée dans le mouvement Time’s Up, un fond de financement visant à soutenir toutes celles et ceux qui sont victimes de harcèlement sexuel, sans avoir les moyens de poursuivre en justice leurs agresseurs.

Cate Blanchett succède à Pedro Almodovar, dont le jury avait remis la Palme d'Or à The Square de Ruben Östlund. Quelques femmes avaient été Présidentes du jury auparavant, Jane Campion en 2014, Isabelle Huppert en 2009, Liv Ullmann en 2001, Isabelle Adjani en 1997, Jeanne Moreau en 1995 et 1975, Ingrid Bergman en 1973, Michèle Morgna en 1971, Sophie Loren en 1966, Olivia de Havilland en 1965.

De Olivia de Havilland à Cate Blanchett : les présidentes du jury du Festival de Cannes


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Brillantissime
L'Enfant de Goa
24H Limit