Casey Affleck renonce à présenter l’Oscar de la meilleure actrice

Casey Affleck aux Oscars 2017

L’acteur accusé d’harcèlement sexuel préfère la jouer profil bas.

Vainqueur de l’Oscar du meilleur acteur l’an passé pour son rôle dans Manchester by the sea, Casey Affleck ne remettra pas celui de la meilleure actrice le 4 mars prochain, comme le veut la tradition, a révélé Deadline. Rattrapé par la polémique, le comédien ne participera pas à la cérémonie. Un choix salué par l’Académie : "nous apprécions cette décision qui nous permettra de rester concentré sur le show et les grandes oeuvres sorties cette année". 

Pour rappel, Casey Affleck a été accusé d’abus sexuel sur le tournage de I’m Still Here, un faux documentaire avec Joaquin Phoenix dont il était le réalisateur, par la productrice Amanda White et la chef opérateur Magdalena Gorka. Le procès a débouché sur un accord, signé avant la sortie de Manchester by the sea

Casey Affleck : un Oscar qui dérange

Si l’affaire n’a pas empêché le frère de Ben Affleck de remporter l’Oscar, sa victoire avait aussitôt déclenché une polémique, alors que Brie Larson, qui venait de lui remettre le trophée, avait consenti à lui faire une accolade mais ostensiblement refusé de l’applaudir (voir vidéo en fin d'article). "Je crois que tout ce que j'ai pu faire sur scène est suffisamment parlant", avait déclaré l’actrice, très engagée aux côtés des victimes d'agression sexuelle, quelques jours plus tard.

Oscars 2017 Brie Larson Casey Affleck

Casey Affleck avait également été interrogé dans la foulée, mais il affirmait que les deux parties impliquées ont interdiction de commenter l’affaire : "Je ne peux rien faire à ce sujet, si ce n’est continuer à vivre comme je le fais, et parler des valeurs qui sont les miennes, et comment j’essaie de les suivre au quotidien.

Avec l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, les questions de harcèlement et des agressions sexuelles sont devenus plus sensibles que jamais, et la présence de Casey Affleck à la cérémonie pour remettre un prix à une femme aurait immanquablement fait des étincelles. Une pétition avait d’ailleurs été lancée dès octobre pour demander le retrait de l’acteur. Elle avait réuni 20 000 signatures. 

Les producteurs de l’évènement doivent maintenant annoncer qui remplacera Affleck pour la présentation de l’Oscar de la meilleure actrice.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

7 Minuti
La Ch'tite Famille
La fête est finie

PREMIÈRE ACTUS