Carrie Fisher sera dans L'ascension de Skywalker
The Walt Disney Company France

L’actrice avait écrit son autobiographie avant de disparaître, et le réalisateur apparait dans les remerciements.

En 2016, alors que les spectateurs avaient déjà découvert les premiers Star Wars estampillés Disney avec Le Réveil de la Force et Rogue One, Carrie Fisher décédait à l’âge de 60 ans. L’actrice iconique avait cependant fait son retour dans la saga pour J.J.Abrams dans l’épisode 7 et pour Rian Johnson avec Les Derniers Jedi, sorti en 2017. Mais elle n’avait pas encore pu tourner pour l’ultime épisode, L’Ascension de Skywalker, en salles le 18 décembre prochain, tandis que son histoire devait continuer sur grand écran. Après avoir obtenu l’accord de la famille, le réalisateur J.J.Abrams a donc pris la décision de réutiliser des séquences déjà tournées et inutilisées des précédents films, pour ramener brièvement l’interprète de la princesse Leia à la vie.

Star Wars 9 : comment un vrai script s’est retrouvé sur eBay

Et d’après Abrams, Carrie Fisher avait prédit cette deuxième et étrange collaboration entre eux deux, comme il l’affirme dans le Late Show de Stephen Colbert (voir vidéo ci-dessous). "Elle nous a quittés avant que Les Derniers Jedi ne sorte au cinéma," explique-t-il, avant de continuer : "Elle avait écrit son autobiographie, The Princess Diarist, et je me souviens avoir lu à la fin : "Merci particulièrement à J.J. Abrams, pour avoir travaillé avec moi deux fois." Sauf que je n’avais jamais travaillé avec elle avant Le Réveil de la Force. Et je n’étais pas censé être en charge de l’épisode 9... Ça ressemble vraiment à Carrie d’écrire quelque chose comme ça, et, d’une certaine manière, de savoir."

En effet, le réalisateur a été sollicité pour l’ultime opus de la trilogie après le départ de l’auteur initialement prévu, Colin Trevorrow (Jurassic World). Un changement qui ne s’est pas fait avant le décès de Fisher, comme la décision de la faire revenir en réutilisant d’anciennes images. Alors, hasard ou réelle prémonition grâce à la Force ? Et pour retrouver la princesse, rendez-vous le 18 décembre pour L'Ascension de Skywalker. 

L’histoire de Star Wars 9 sera cosignée par Colin Trevorrow