Captain Marvel
Marvel Studios

La super-héroïne continue d'agacer certains fans.

A l’approche de la sortie en Blu-Ray et VOD de Captain Marvel, la version longue d’une scène du film a été partagée par Marvel Studios. Celle où Brie Larson repart à moto après avoir eu à faire avec un homme qui vient l’importuner puis lui demande de lui faire un sourire. Ce qu’on ne voyait pas au cinéma, c’est que la nouvelle membre des Avengers écrabouille la main du type qui se retrouve contraint de lui donner son blouson en cuir, son casque et sa bécane. On vous laisse découvrir la scène ci-dessous.  

La séquence fait évidemment référence à la fameuse scène de Terminator 2 où Arnold Schwarzenegger dépouille lui aussi un motard et nous rappelle que Captain Marvel se passe, comme T2, dans les années 90. Mais ce petit clin d’œil anodin, qui a finalement été coupé au montage, a suscité d’étonnantes réactions sur internet, et en particulier Twitter, ou de nombreux fans se sont offusqués du comportement Carol Danvers. "Marvel a créé le pire et le plus détestable des héros jamais vu", a ainsi commenté le YouTubeur Joey Salads, message retweeté près de 4 000 fois.

Bien d’autres réactions indignées ont ainsi fleuri sur le réseau social, générant un débat sur ce qu’un super-héros a le droit de faire ou non. Les défenseurs de Captain Marvel arguant que Superman (son combat avec Zod fait de nombreuses victimes collatérales dans Man of Steel), Iron Man (Tony Stark est, rappelons-le, au départ un marchand d’armes) ou Hawkeye (vous aviez remarqué qu’il était devenu un serial killer dans Endgame ?) avaient eu aussi commis des actes discutables, voire carrément répréhensibles et autrement plus graves qu’un vol de moto.  

Cette polémique nous rappelle une nouvelle fois que les personnages féminins sont scrutés et jugés avec beaucoup moins d’indulgence que leurs homologues masculins. Cette scène était d’ailleurs là pour montrer ce que peut subir une femme qui ne sourit pas en toutes circonstances. Ce que Brie Larson avait également expérimenté lors du dévoilement des premières affiches de Captain Marvel, quand certains internautes lui avaient reproché de ne pas esquisser le moindre sourire. Elle avait répondu en partageant des montages démontrant toute l’absurdité de la remarque.

Captain Marvel montage
Instagram Brie Larson

Récemment, Captain Marvel a aussi fait l’objet d’attaques concernant l’étendue de ses pouvoirs. En gros, le personnage est trop fort, et ce n’est pas du jeu. Une critique là aussi difficilement recevable étant donné que personne ne n’est jamais posé ce genre de questions concernant Superman, Hulk ou Thor… Autant dire qu’il y a encore du chemin à parcourir avant que les femmes soient traitées comme les hommes dans le monde des films de super-héros.