Siècle Productions/Le Pacte/DR

John Travolta, Daniel Cohn-Bendit ou encore Matteo Garrone et Alex Lutz sont à l’honneur ce mercredi 16 mai 2018 au 71è Festival de Cannes.

En ce 9ème jour de compétition, deux nouveaux films de la sélection officielle sont présentés sur la Croisette. Place, ce mercredi, à Burning de Lee Chang-Dong qui met en scène Jongsu, un jeune coursier. Lors d’une livraison, il retrouve par hasard Haemi qui habitait avant dans son quartier. Cette dernière part peu après en Afrique. A son retour, elle est accompagnée de Ben, un homme mystérieux qui a un étrange passe-temps. Matteo Garrone présentera également ce mercredi Dogman, en lice lui aussi pour la Palme d’or, qui revient sur un crime qui a choqué l’Italie dans les années 1980 : celui de Giancarlo Ricci, un ancien boxeur torturé puis tué par Pietro De Negri, un toiletteur pour chiens.

 

Dans la sélection Un certain regard, les festivaliers pourront découvrir ce mercredi Sofia, de Meryem Benm’Barek. Un film qui suit une jeune femme de 20 ans qui, accompagnée de sa cousine, a 24 heures pour trouver le père de l’enfant qu’elle vient de mettre au monde hors mariage pour ne pas que l’hôpital prévienne les autorités. Au programme également aujourd’hui, Chuva é Cantoria Na Aldeia Dos Moros (Les Morts et les autres) de João Salaviza et Renée Nader Messora, qui montre les difficultés d’un jeune indigène brésilien, qui vient tout juste de quitter son village à la mort de son père, pour s’intégrer dans une ville actuelle. 

Cannes 2018 : les stars de la Croisette se montrent en photo

Romain Goupil présentera, en séance spéciale hors-compétition, La Traversée, son road movie dans lequel il traverse la France avec Daniel Cohn-Bendit pour découvrir le pays tel qu’il est aujourd’hui. Toujours hors-compétition, Kevin Macdonald dévoilera de son côté Whitney, son documentaire sur la chanteuse aux 200 millions d’albums vendus. Cannes Classics propose ce mercredi un rendez-vous à ne pas manquer. Avant d’assister à la diffusion, au cinéma de la plage, de Grease, la comédie musicale culte de Randal Kleiser, John Travolta donne une masterclass. Au menu également la projection du Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica.

Cannes 2018 : Leave No Trace, superbe conte rousseauiste

Miraï (Miraï, ma petite sœur) de Mamoru Hosoda et Ming Whang Xing Shi Ke (The Pluto Moment) de Ming Zhang sont présentés dans le cadre de La Quinzaine des réalisateurs. Alors que se déroule ce mercredi la cérémonie de remise des prix de La Semaine de la critique, Alex Lutz dévoile aux festivaliers son nouveau film Guy.

 

Pour suivre les temps forts du festival, jusqu’au 19 mai, rendez-vous dans notre dossier spécial Cannes 2018, ainsi que dans les kiosques