Abaca/Memento Films

Le 71e festival de Cannes s’ouvre aujourd’hui.

Ça y est, c’est parti pour la 71e édition du festival de Cannes. Les festivités s’ouvriront ce soir avec la projection d’Everybody Knows, un drame d’Asghar Farhadi porté par Penélope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin. L’histoire ? "A l’occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au coeur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui."

Bande-annonce :

Cannes 2018 : Découvrez la sélection officielle

A 20h30, après une première montée des marches, Edouard Baer animera la cérémonie d’ouverture. Il présentera notamment le nouveau jury, présidé par l’actrice australienne Cate Blanchett et composé des personnalités suivantes : l'acteur Chang Chen, la réalisatrice Ava DuVernay, l'auteur-compositeur-interprète Khadja Nin, les actrices Léa Seydoux et Kristen Stewart ainsi que les réalisateurs Denis Villeneuve, Robert Guédiguian et Andrey Zvyagintsev. Juste après, le Cinéma de la plage rendra hommage à Milos Forman, le réalisateur de Vol au-dessus d'un nid de coucou, Amadeus et Man on the Moon, décédé il y a quelques jours.

Thierry Frémaux fixe les nouvelles règles du festival de Cannes : il n’y aura plus de film Netflix en compétition

Une fois le film lancé, le festival sera officiellement ouvert et à partir de demain, mercredi 9 mai, les projections vont se multiplier, tout comme les conférences de presse, photocalls et tapis rouge, que nous retransmettrons en direct. Sans oublier nos critiques des films présentés, et des extraits d’interviews des stars rencontrées sur la Croisette. Pour suivre les temps forts du festival de Cannes, du 8 au 19 mai 2018, rendez-vous dans notre dossier spécial Cannes 2018, ainsi que dans les kiosques.

Au sommaire du Première n°485 : Penélope Cruz, 2001 L'Odyssée de l'espace, Solo A Star Wars Story, hommage à Isao Takahata...