DR

La pétition de l’association américaine Women and Hollywood rassemble déjà plus de 17000 signatures. Elle a été mise en ligne en réaction aux propos controversés de l'acteur sur les immigrés, les femmes et la communauté LGBTQ.

Les lauriers pourraient ne pas revenir à César cette année. Une pétition signée par plus de 17000 personnes demande à ce que la Palme d’or d’honneur réservée à Alain Delon ne lui soit pas remise. Les signataires de ce document reprochent à l’acteur du Samouraï et de Mr. Klein d’avoir tenu des propos racistes, homophobes et misogynes au long de sa carrière. Lancée sur le site Care2, cette pétition et sa créatrice Melissa Silverstein rappellent la nature polémique des déclarations du comédien de 83 ans.

Il avait notamment déclaré que les femmes ne devaient pas se plaindre si un homme les giflait ainsi que son opposition à l’adoption d’un enfant pour les couples du même sexe. Ses sorties anti-immigrations et son rapprochement avec les partis d’extrême-droite sont également visées par les internautes. À la lumière de ces scandales, son propre fils, Anthony Delon, l’a accusé de l’avoir enfermé dans une cage avec des chiens pour "l’endurcir" lorsqu’il était enfant.

Malgré ce déferlement de commentaires indignés, le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, ne semble pas disposé à annuler la récompense. Le président de l’institut Lumière a déclaré que l’acteur du Guépard avait "le droit de penser ce qu’il pense" et qu'il était "compliqué de juger avec les lunettes d'aujourd'hui des choses qui se sont passées et dites il y a quelques années". La création d'une affiche en son honneur, reprenant un photogramme du film Plein soleil de René Clément, semble invalider toute possibilité de marche arrière en ce qui concerne son sacre sur la Croisette.

Delon Plein Soleil
Flore Maquin/Festival de Cannes

A lire aussi sur Première

Cannes 2019 en images : Alain Delon en larmes pour sa Palme d'or d'honneur

Le "monstre sacré" s'est laissé gagner par l'émotion en revisitant les moments forts de son immense carrière.

Cannes 2019 : Youpi ! Alain Chabat et Gérard Darmon ont bien dansé la Carioca

La fête battait son plein sur la Croisette hier soir pour les 25 ans de La Cité de la peur.