Sibyl (2019)
Le Pacte

13 réalisatrices sont pour l’instant en sélection officielle, dont 4 en compétition pour la Palme d’or.

Thierry Frémaux et Pierre Lescure viennent d’annoncer en conférence de presse la sélection officielle du 72ème Festival de Cannes. Une des grosses attentes de cette sélection était de voir quelle place allaient prendre les réalisatrices : l’an dernier, le jury du Festival avait signé la charte "50-50 pour l’égalité hommes-femmes" afin d’atteindre la parité. Qu’en est-il dans les faits ? "On s’était engagés à rendre le comité de sélection paritaire, c’est fait, il y a quatre hommes et quatre femmes", a déclaré Thierry Frémaux, qui a annoncé 13 femmes réalisatrices dans toute la sélection officielle. Pas seulement en compétition pour la Palme d’or et hors compétition, donc, mais aussi dans Un certain regard et les séances spéciales. Le jury de la Palme sera présidé par Alejandro González Iñárritu, mais le reste du jury n’a pas encore été dévoilé. Il était en tous cas significatif d’entendre Pierre Lescure rendre hommage à Agnès Varda, disparue le 29 mars dernier, et présente de l’affiche du Festival 2019 (les détails de l'affiche sont ici). La réalisatrice est, d’après Lescure, "tout un symbole de ce que veut être, de ce qu’est le Festival depuis 72 ans", s’ayant essayé à "tous les genres de cinéma, toutes les disciplines de la création." Cet hommage à Varda, "pratiquement la seule femme réalisatrice de la Nouvelle vague", est "ce que nous cherchons à être".

Cannes 2019 : Découvrez la sélection officielle

En tout, 4 films réalisés par des femmes sont en compétition pour la Palme d’or, sur 19 films sélectionnés, ce qui est un peu mieux que l’an dernier (3 films de femmes sur 21). Au programme : Little Joe de Jessica Hausner (une histoire de manipulations génétiques dans un futur proche), Sibyl de Justine Triet (Victoria) avec Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos ; Atlantique, premier long de la réalisatrice sénégalaise Mati Diop ; et enfin Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma avec Adèle Haenel.

Hors compétition, on pourra voir Share (déjà projeté à Sundance) signé Pippa Bianco, lauréate de la Cinéfondation, et le documentaire sur la Syrie d’aujourd’hui For Sama de Waad Al Kateab et Edward Watts. C’est dans la sélection parallèle Un certain regard que la présence féminine est la plus forte, avec six films : Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé Mévellec, d’après Yasmina Khadra ; La Femme de mon frère, de Monia Chokri, "très très parlant, très bavard", d’après Frémaux ; Port Authority de Danielle Lessovitz, immersion dans le monde gay de New York avec Fionn Whitehead (Dunkerque), produit par Scorsese ; Papicha de l’algérienne Mounia Meddour ; Adam de Maryam Touzani ; et enfin Bull d’Annie Silverstein. Ce qui porte donc le total de femmes réalisatrices à 13, comme annoncé par Frémaux, qui a également précisé que les films du Festival contiendront "de beaux portraits féminins, par des réalisatrices mais aussi des réalisateurs".

Le Festival de Cannes 2019 se déroulera du 14 au 25 mai prochains.