DR

Il privilégie un autre festival.

Xavier Dolan ne sera pas à Cannes cette année. Et le réalisateur confie à IndieWire avoir soumis au Festival une version de The Death and Life of John F. Donovan, qu’il est actuellement en train de remonter après avoir coupé le personnage de Jessica Chastain du film. Il assure avoir été invité à présenter son long-métrage à Cannes cette année mais aurait décliné l’offre. « Le film est tout simplement toujours en post-production. Je voulais l’envoyer à Cannes, et je l’ai fait. Mais des changement de dernière minute nous ont poussés à décider qu’il ne s’agissait pas de l’endroit idéal pour dévoiler le film, et je suis d’accord ».

Lors de la conférence de presse du Festival de Cannes, Thierry Frémaux assurait que « le montage a été complexe. Nous avons vu le film, nous souhaitons l’inviter, mais il est reparti en montage. Donc il nous a dit qu’il ne souhaitait pas présenter ce film-là. L’invitation était informelle, on se parle encore. C’est comme un petit frère, donc on se parle tout le temps. Vous retrouverez ce film là à l’automne. Il n’y a de sa part, ni de la part de ses producteurs, aucun refus d’aller à Cannes ».

Xavier Dolan explique de son côté être « né à Cannes. J’aime Cannes. Malgré ses contradictions et sa toxicité occasionnelle, c’est un endroit où les gens célèbrent l’art et le storytelling. Donovan étant un film quitte concentre, notamment, sur la célébrité et l’admiration, et questionne comment les artistes peuvent vivre leurs vies avec intégrité, il semblait normal de faire la première dans un festival qui célèbre les artistes et l’art du cinéma. Mais qui est également renommé pour être, historiquement, très glamour. »

Le réalisateur promet tout de même que son long-métrage sera visible cette année : « Nous avons décidé de faire la première ailleurs. Je ne peux pas vraiment dire où et quand, car je ne le sais pas. Mais nous ferons à l’évidence ce qui est le mieux pour le film ». Rendez-vous à Toronto ou Venise ?

Prochainement au Cinéma