Cannes 2017 : c'est officiel, les films Netflix restent en compétition

Okja

Aucun accord n'a pu être trouvé avec Netflix : les nouveaux Bong Joon-ho et Noah Baumbach restent en compétition.

Après des semaines de négociation et de rumeur, le Festival de Cannes a rendu sa décision : Okja de Bong Joon-ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach resteront en compétition officielle. Deux films distribués par la plateforme de VOD Netflix, ce qui avait déclenché la colère des distributeurs regrettant que des films ne passant pas par les salles (et donc ne respectant pas la chronologie des médias, qui impose en France un délai de quatre mois minimum entre la sortie salles et la sortie en vidéo). Aucun accord n'ayant pu être trouvé avec Netflix qui voulait pourtant sortir les films en même temps en salles, le Festival a fait le choix de maintenir les films en compétition et d'imposer une nouvelle règle à partir de l'an prochain : les films devront avoir un distributeur en salles pour pouvoir être sélectionnés.

Notre dossier spécial Festival de Cannes

Voici le texte intégral du communiqué :

"Une rumeur a récemment couru sur une possible exclusion de la Sélection officielle des films réalisés par Noah Baumbach et Bong Joon Ho, films largement financés par la société Netflix. Le Festival de Cannes tient à redire que, comme il l’a annoncé le 13 avril dernier, ces deux films seront bien présentés en Sélection officielle et en compétition.

Le Festival de Cannes est conscient de l’inquiétude suscitée par l’absence de sortie en France de ces films en salles. Le Festival de Cannes a demandé en vain à Netflix d’accepter que ces deux films puissent rencontrer les spectateurs des salles françaises et pas uniquement ses seuls abonnés. De fait, il déplore qu’aucun accord n’ait pu être trouvé.

Le Festival est heureux d’accueillir un nouvel opérateur ayant décidé d’investir dans le cinéma mais veut redire tout son soutien au mode d’exploitation traditionnel du cinéma en France et dans le monde. En conséquence, et après consultation de ses administrateurs, le Festival de Cannes a décidé d’adapter son règlement à cette situation jusque-là inédite : dorénavant, tout film qui souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s’engager à être distribué dans les salles françaises. Cette disposition nouvelle s’appliquera dès l’édition 2018 du Festival International du Film de Cannes."

Le Festival de Cannes 2017 commence le 17 mai prochain.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige