Cannes 2017 : Tout ce qu'on sait sur la première réalisation de Kristen Stewart

Kristen Stewart Come Swim

Habituée du festival, l'actrice présentera Come Swim, un court-métrage déjà bien accueilli à Sundance.

Désormais habituée du festival de Cannes, puisqu'elle y était pour deux films l'an passé : Café Society de Woody Allen, et Personnal Shopper d'Olivier Assayas, c'est cette fois en qualité de réalisatrice que Kristen Stewart frôlera le tapis rouge lors de cette 70ème édition, qui se déroulera du 17 au 28 mai 2017.

 
Celle qui fut révélée dans Panic Room, puis consacrée dans la saga Twilight, passe cette fois-ci derrière la caméra avec Come Swim, (initalement appelé Water) un court métrage de 17min, qui a reçu un bel accueil lors de sa présentation en janvier dernier à Sundance. Comme il a déjà été montré dans le cadre du principal festival américain de cinéma indépendant, il ne peut être proposé en compétition officielle à Cannes, mais sera montré hors-compet'. Come Swim est "le diptyque de la vie d'un homme, des portraits à moitié impressionnistes et à moitié réalistes". Voici son teaser :
 

 

Plus quelques infos sur une technique utilisée lors du tournage, le "style transfert" :
 
Par le passé, Kristen Stewart avait déjà évoqué son souhait de préparer un court métrage. Elle avait d'ailleurs tenté l'expérience de la mise en scène en coréalisant un clip pour le groupe de country-rock Sage + The Saints :
Come Swim a été produit en collaboration avec le webzine Refinery29 dans le cadre de la collection "ShatterBox Anthology" regroupant des courts métrages réalisés par des femmes, et dont le premier film de la série Kitty marquait également les débuts de l'actrice Chloë Sevigny derrière la caméra. Ce film avait été projeté en clôture de la Semaine de la critique lors du dernier festival de Cannes.
 
Après deux collaborations avec le réalisateur français Olivier Assayas (Sils Maria et Personnal Shopper), ce qui lui a valu un césar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2015, on retrouvera prochainement l'actrice désormais réalisatrice de 27 ans, au côté de Chloë Sevigny dans Lizzie Borden de Craig Macneill, drame revenant sur l'histoire vraie d'une femme accusée, puis acquittée, pour le double meutre de son père de sa belle-mère.
 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un Americain A Paris
La Deuxième étoile
Star Wars Episode 8 : Les Derniers Jedi