Cannes 2016 : Juste la fin du monde est le pire film de la compétition selon la presse

juste-la-fin-du-monde-pire-film.jpg

Le film de Xavier Dolan est (pour l'instant) bon dernier de la sélection officielle.

Au Festival de Cannes, le magazine Screen Daily tient à jour une "Jury Grid", un tableau des étoiles compilant les notes données aux critiques par une sélection de journalistes : France (Positif et Libération), Italie, Thaïlande, Amérique (Time et Los Angeles Times), Allemagne, Angleterre (Sight and Sound et Daily Telegraph) et Russie. Les journalistes doivent donner une note de zéro à quatre aux films de la compétition officielle, et pour l'instant le meilleur film est Toni Erdmann (3,7/4 de moyenne) de Maren Ade juste au-dessus de Paterson de Jim Jarmusch (3,5/4). Tandis que le pire film est Juste la fin du monde de Xavier Dolan, avec une moyenne de 1,3/4. Bien derrière  les ex aequo Mademoiselle de Park Chan-wook, et Ma'Rosa de Brillante Mendoza, tous deux à 2,1/4. Ouille.

cannes-2016-jury-grid-d9.jpg

Notre critique de Juste la fin du monde -étouffant huis-clos avec Marion Cotillard, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye- considère également le film comme une déception après la claque Mommy d'il y a deux ans. Mais est-il le pire de la sélection officielle de Cannes 2016 ? Ca n'est pas un réel thermomètre ni de la qualité du film ni de la réception globale de celui-ci, vu le faible nombre de journalistes interrogés. Dans le détail, le film de Xavier Dolan ne fait pas l'unanimité mais divise la critique, comme on peut le lire ici.

Cannes 2016 : Xavier Dolan déçoit avec Juste la fin du monde

Il reste à Screen Daily à prendre en compte les critiques de The Neon Demon de Nicolas Winding Refn et The Last Face de Sean Penn, tous deux copieusement hués à leurs projections. Il restera encore deux films à voir : Elle de Paul Verhoeven et Le Client d'Asghar Farhadi. On pourra alors, avant la remise de la Palme d'or samedi soir, savoir quel est le film le plus détesté par la presse de la compétition 2016.

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone