Cannes 2012 : toutes les rumeurs sur la sélection

10/04/2012 - 12h33
  • Partager sur :
  • 4
© DR

A moins de dix jours de l'annonce de la sélection officielle du festival par Thierry Frémaux et Gilles Jacob, on fait le point sur les derniers échos et rumeurs dans notre deuxième buzzomètre cannois

Cannes, J-36. Dans un mois toute l'industrie du cinéma débarquera sur la Croisette. Après une première salve de pronostics, et alors que les équipes de Thierry Frémaux vivent leur derniers marathons filmiques, voici une nouvelle liste de pronostics cannois. On ne reprend pas les films présents dans la dernière liste pour se consacrer aux nouvelles rumeurs. Et pour la liste définitive et officielle, il faudra patienter jusqu'au 19 avril prochain 


CEUX QUI SERONT A CANNES (SUREMENT).


Low Life de James Gray

A l'exception de Little Odessa, tous les films de James Gray sont passés par la compétition. Vu le sujet (le rêve américain d'une immigrante polonaise qui vire au cauchemar, entre prostitution, mendicité et deux hommes) à la Michael Cimino et le casting (Marion Cotillard, Joaquin Phoenix de retour aux affaires, Jeremy Renner, superstar en devenir), il n'y a plus qu'un seul obstacle entre Low Life et le festival : le temps. James Gray monte toutefois le film en parallèle de son tournage pour avoir une chance d'être prêt avant le 27 mai.

Taux de présence potentielle : 70%


Big House de Matteo Garrone

Après avoir exploré les coulisses de la mafia avec Gomorra (grand prix en 2008), Garrone s'intéresse à celle de la télé italienne dans son nouveau film. Si le cinéma italien pourrait faire son retour en force en compétition (on parle également des nouveaux films de Bernardo Bertolucci et Marco Tullio Giordana), Big House est l'un des candidats les plus forts. Son sujet, forcément lié à Berlusconi, pourrait même adoucir le regard, souvent sévère sur la production de son pays, du président Moretti.

Taux de présence potentielle : 93%


The Angel's Share de Ken Loach

Loach à Cannes?  C'est devenu la routine (seize films présentés toutes sections confondues depuis Kes). Ceci dit, après l'accueil assez froid réservé à Route Irish en 2009, la production du film se contenterait d'une présence à Un certain regard. Normal pour un film jugé mineur pour le cinéaste engagé (il s'agit d'une comédie sur un délinquant qui se réinsère en travaillant pour une distillerie de whisky). Retrouver ce film en parallèle irait de plus dans la direction que fait prendre Thierry Frémaux à cette section depuis l'an dernier : entre compétition bis et vitrine pour des grands noms.

Taux de présence potentielle : 97%


Thérèse Desqueyroux de Claude Miller

Le figaro annonce sur un de ses blogs, que le dernier film de Claude Miller - il l'avait quasiment terminé avant de mourir la semaine dernière d'un cancer - serait présenté en sélection officielle, lors d'une séance hommage. Une manière de saluer un auteur qui avait été récompensé du prix du Jury pour La Classe de Neige.

Taux de présence potentielle : 90%


Skyfall de Sam Mendes

Bien évidemment Skyfall, encore en production, ne risque pas d'être dévoilé à Cannes, mais on peut espérer y découvrir des images ou un pré-teaser : les fans-club de 007 commencent à bruisser d'une célébration des 50 ans au cinéma de leur agent chouchou, dans le cadre de Cannes Classics. La plupart des comédiens l'ayant incarné ont été approchés pour venir siroter un martini "shaken not stirred" sur la Croisette, Pierce Brosnan serait jusque là le seul à avoir répondu présent.

Taux de présence potentielle : 95%


La Colombie.

Alors que toutes les sections avaient à l'oeil la production argentine, elles ont été prises de court par les films venus de Colombie. Une dizaine de métrages, et plutôt solides, sont apparus sur le radar. Plusieurs titres commencent à émerger dans les rumeurs, au point de pouvoir faire un tir groupé atteignant Un certain Regard, La semaine de la critique et la Quinzaine des réalisateurs - qui aurait déjà pré-empté le sien.

Taux de présence potentielle : 99%


L'animation.

Autre colossal assaut sur les comités de sélections cette année : le cinéma d'animation. Avec un mot d'ordre : diversité. Une dizaine de films dans des registres les plus variés - de la japanimation au biopic, en passant par des projets aussi audacieux qu'atypiques (Rio 2096, une historique du brésil indigène et des mouvements sociaux du pays à travers les siècles) - sont déjà sur les rangs. La Quinzaine des réalisateurs a été séduite : un drame en milieu scolaire sud-coréen serait déjà à son programme, ainsi que la création d'une case spécifiquement dédiée à ce genre. Sans compter une éventuelle projection du Magasin des suicides, le film de Patrice Leconte en sélection officielle.

Taux de présence potentielle : 100%


Gangsters of Waasseypur

Chaque année, Cannes se cherche un film marathon, le film d'une durée inhabituelle. Gangsters of Waasseypur, épopée indienne de gangsters, pourrait battre des records puisque le film dure cinq heures. Il serait déjà dans une des sections parallèles.

Taux de présence potentielle : 85%


OUTSIDERS


Antiviral de Brandon Cronenberg

Vu son pitch (des anonymes s'injectent des virus contractés par des stars) le premier film de Brandon Cronenberg semble creuser le sillon du cinéma de son père. Sa venue sur Cannes l'année ou son père renoue, via Cosmopolis, avec ses années Videodrome serait un joli coup médiatique. Mais la contamination du festival par les Cronenberg risquerait d'être contreproductive si le comparatif, que ne manquerait pas de faire la presse, virait au détriment de l'un ou de l'autre.

Taux de présence potentielle : 78%


A Glimpse In The Mind of Charles Swan III de Roman Coppola

En 2001, CQ, le premier long métrage de Roman Coppola avait été présenté hors compétition. Onze ans plus tard, son nouveau film  - un portrait fantasque d'un designer d'affiches publicitaires, sous grosse influence 70's - pourrait prendre le même chemin. Charlie Sheen, de retour à l'écran après ses frasques de l'an dernier, garantirait forcément l'intérêt de la presse. Cette sélection pourrait par ailleurs être un début de réconciliation entre le clan Coppola - Francis Ford n'a jamais caché son mécontentement de l'accueil glacial réservé au Marie-Antoinette de Sofia, sa fille et avait refusé une invitation en sélection officielle pour Tetro - et Thierry Frémaux - dont on raconte qu'il aurait mal pris le fait que le réalisateur préfère aller présenter ce même Tetro en ouverture de la Quinzaine.

Taux de présence potentielle : 54%


The Master de Paul Thomas Anderson

Si certains sites annoncent que le film de Paul Thomas Anderson est daté en France pour Juillet (ce qui favorise une possible présentation cannoise), The Weinstein Company a officialisé fin mars une sortie américaine au 12 octobre. Harvey Weinstein est un habitué de Cannes, mais sa stratégie quand il a un film oscarisable, est plutôt de passer par les festivals d'automne.

Taux de présence potentielle : 35%


Foxfire de Laurent Cantet 

Après avoir décroché la palme d'or en 2008 avec Entre les murs, il semblait à peu près certain que Laurent Cantet aurait de nouveau droit aux honneurs d'une sélection cannoise. Cette possibilité s'amenuise : l'adaptation du roman de Joyce Carol Oates serait loin d'être achevée. Sans compter les volontés des co-producteurs canadiens, qui ont fait savoir dès janvier qu'ils visaient plutôt une première mondiale à Toronto.

Taux de présence potentielle : 47%


Savages d'Oliver Stone

Universal a changé de braquet pour le prochain Oliver Stone : sortie américaine avancée de la fin de l'automne au 6 juillet - signe d'une grosse confiance dans le film et lancement récents des premiers teasers et trailers. Avec son ambiance de polar déjanté, son casting mêlant stars d'hier et de demain, Savages a tout pour faire une idéal séance hors-compétition.

Taux de présence potentielle : 51%


It's Hard To Be A God d'Alexei Guerman

Près de quinze ans après Khroustaliov, ma voiture (Cannes 1998), Alexei Guerman serait enfin venu à bout de son sixième film, une adaptation du roman-culte des frères Strougatski, où il profiterait d'un récit de science-fiction (dans le livre la Terre envoie deux cent cinquante observateurs sur une planète où s'installe une dictature) pour parler de la Russie sous Poutine. La page IMDB du film indique une première mondiale au festival. Cela pourrait toutefois être une des nombreuses inexactitudes du site. A moins que...

Taux de présence potentielle : 79%


Blanche-Neige et le chasseur 

Tout le monde sait donc que la fameuse liste de films en compétition fuitée sur un blog est fausse. Elle a cependant contribué à lancer une autre rumeur voulant que Sur la route ne soit pas présenté à Cannes (on n'y croit pas une seconde). Pas de panique pour les fans de Twilight qui rateraient le Walter Salles : Kristen Stewart devrait cependant bien venir faire un bisou à Rob Pattz, dans une robe de princesse, puisqu'il se dit chez Universal, que Blanche-Neige et le chasseur serait une des désormais habituelles tentpoles de studio hollywoodiens projetées au festival.

Taux de présence potentielle : 73%


CEUX QUI N'Y SERONT PAS


Only God Forgives de Nicolas Winding Refn

Selon plusieurs sources, confortées par un long article sur le tournage dans Libération du 27 mars, la production du film viserait désormais plutôt une première à Venise et/ou Toronto.

Taux de présence potentielle : 7%


Rebelle

Selon une source interne chez Disney, la maison de Mickey ne souhaiterait pas que le dernier Pixar se retrouve en concurrence frontale avec Madagascar 3, son rival chez DreamworksAnimation. Même sans être certain qu'Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe monteront les marches. Le film sera de la partie, mais rien ne dit que - comme pour les derniers dessins animés Dreamworks - ce ne soit que dans le cadre d'une promo hors selection officielle. Cela dit, statistiquement, Thierry Frémaux à jusque là beaucoup plus souvent ouvert les portes de la salle Lumière aux films produits par Jeffrey Katzenberg  (Shrek en compétition, Spirit et Kung Fu Panda en sélection) que les Disney ( Là-haut, film d'ouverture 2009).

Taux de présence potentielle : 11%


Stoker de Park Chan Wook

L'un des producteurs du film, aurait fait savoir aux programmateurs des gros festivals automnaux, qu'ils n'étaient pas particulièrement chauds pour que le premier film américain de Park Chan Wook soit dévoilé à Cannes. Tout va dépendre de l'envie et de la persuasion de Thierry Frémaux.

Taux de présence potentielle : 30%


Le Congrès de Ari Folman

Même après plusieurs années de préparation et fabrication, le successeur de Valse avec Bachir n'est toujours pas prêt. Ari Folman a encore récemment confirmé, ce qu'il annonçait déjà en décembre dernier : son adaptation en animation d'un roman de Stanislas Lem (Solaris), "devrait être terminée d'ici janvier 2013". Donc un candidat potentiel pour Cannes... l'année prochaine.

Taux de présence potentielle : 0%

Par Charles Lourson

  • 4
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
est ce que quelqu'un sait si jean Dujardin sera au festival de canne 2012 pour son film les infidèles ou autre ?? merci de repondre rapidement car je vais au festival de cannes QUE pour le voir ( je suis une très grande fan !!) merci d'avance je vous adore deja
  • 0
  • 0
Anonyme | le 16/04/2012 à 09h32 | Signaler un abus
Votre réponse...
Certes un très joli programme ! Qu'en est-il de l'innovation ? Pourquoi pas "Les Lendemains" de Bénédicte Pagnot en sélection officielle ? À méditer...
  • 0
  • 0
Anonyme | le 12/04/2012 à 18h04 | Signaler un abus
Votre réponse...
Cannes 2012 ? Lisez le compte rendu, plutôt que les prévisions ;) Ca se passe ici, avec la présence surprise de Jean-Luc Mélenchon http://www.vodkaster.com/actu-cine/Cannes-2012-compte-rendu-de-la-65eme-edition-en-avant-premiere-2220
  • 0
  • 0
Anonyme | le 12/04/2012 à 17h28 | Signaler un abus
Votre réponse...
Après John of Mars, Battleship et maintenant Savages, marrant de voir comment Taylor Kitsh enchaîne les productions. Sinon, j'attends beaucoup du dernier Cronenberg et du nouveau Kiarostami. Et pour la sélec française ça va, comme d'hab, crier, pleurer, se dénuder, tout cela pour une histoire de café (comprenne qui pourra...). Après çà je suis fortement étonné de ne voir mentionner "Gimme Shelter"
  • 0
  • 0
Anonyme | le 11/04/2012 à 08h27 | Signaler un abus
Votre réponse...

Dernières news sur Le Festival de Cannes 2012

Cannes live !
  • Shootings cannois : les making-of 09/06/2012 - 09h48
  • Norman rate le casting de Drive 04/06/2012 - 18h05 7
  • Marion Cotillard au Festival de Cannes 2012 Marion Cotillard est VOTRE gagnante 29/05/2012 - 16h00 1
  • Mikkelsen revient sur sa perf' 29/05/2012 - 12h25 1
  • Louise Bourgoin est-elle lesbienne ? Louise Bourgoin lesbienne ? 28/05/2012 - 18h01 7
> Tout le Festival de Cannes
Les plus recommandés !