Cannes 2012 : quels sont les films les plus populaires sur Twitter et Facebook ?

15/05/2012 - 12h56
  • Partager sur :
  • 0
© DR

Cosmopolis, Lawless, De Rouille et d'os ou Moonrise Kingdom remportent l’essentiel des suffrages. Mais quels sont les films dont personne ne parle ?

A quelques heures du début du festival de Cannes, Première s'est penché sur les films plus ou moins attendus de la sélection officielle. Sur Twitter et Facebook, les commentaires vont bon train à propos de cette 65ème édition, et, sans surprise, quelques films ressortent nettement du lot tandis que d'autres ont très peu fait réagir les internautes. Comment établir ces tops 5 des films les plus attendus et des moins commentés ? En faisant une recherche avec des mots clés (titre + film ou titre + cannes) sur Twitter, et en observant le nombre de fans des pages Facebook des films en question.

Par Deana Saadoun et Stéphane Canot.


Les films les plus attendus

Sans grande surprise, les films les plus guettés demeurent ceux qui bénéficient d’un casting de choix, étant réalisés par des réalisateurs de renom et s’inscrivant dans une logique promotionnelle impressionnante. Notons par exemple que si tous les films projetés à Cannes n'ont pas encore de date de sortie, ces cinq-là sont déjà annoncés dans les salles obscures depuis des semaines.

Autre point commun de ces projets au top : ils sont tous tirés de romans qui ont reçu d'excellentes critiques, certains étant notamment réputés sulfureux (Cosmopolis et The Paperboy).

1. Cosmopolis : 1 090 mentions Twitter / environ 23 600 fans Facebook

Le dernier David CronenbergCosmopolis, avec Robert Pattinson, arrive en tête des films cannois commentés sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Le trailer avait provoqué beaucoup de réactions, par sa violence et son originalité. L'acteur principal étant bien évidemment attendu au tournant après quatre volets dans la peau d'Edward Cullen dans Twilight...

2. De rouille et d’os : 360 mentions Twitter / environ 500 fans Facebook

 

C’est un film français qu’on ne présente plus qui arrive en deuxième position. De rouille et d’os, de Jacques Audiard avec Marion Cotillard, suscite un réel engouement sur la toile. Un premier rôle pour lequel l’actrice revient en France après avoir joué beaucoup de personnages secondaires pour le cinéma américain. Sa présence compte bien sûr pour beaucoup, et le cinéaste étant suivi de près par les cinéphiles, le projet est le plus attendu des films français présentés sur la Croisette.

3. Moonrise Kingdom : 244 mentions Twitter / environ 14500 fans Facebook

Arrive ensuite Moonrise Kingdom de Wes Anderson. Avec Bruce Willis, Edward Norton et Bill Murray dans la partie, les tweets ne manquent pas. Le réalisateur est hype, le film a été choisi pour faire l'ouverture du festival, la promotion est intense... Il n'en fallait pas plus pour attirer une multitude de commentaires.


4. Lawless : 2150 mentions Twitter / environ 500 fans Facebook

5. The Paperboy :191 mentions Twitter / environ 600 fans Facebook

The Paperboy de Lee Daniels et Lawless de John Hillcoat concluent ce classement des films populaires à Cannes. The Paperboy réunit Zac Efron, Nicole Kidman, Matthew McConaughey et John Cusack. Rien que ça !

Lawless retrace l’histoire (vraie) des frères Bondurant. Trois frères distillateurs clandestins en Virginie pendant la prohibition, avec Tom Hardy, Shia LaBeouf, Jessica Chastain et Guy Pearce. Deux projets à la distribution impressionnante, donc, et aux réalisateurs reconnus. La promesse de tapis rouges glamours et de cinéma intéressant.


Les films délaissés 

Quand on prend la même liste en partant de la fin, on découvre des films qui n'ont presque pas fait parler d'eux. Pourtant, ils ont de quoi intriguer les cinéphiles, à commencer par Holy Motors. Pourquoi ce film passe-t-il autant inaperçu malgré ses stars à l'affiche ? Il faut également dire que les principaux projets oubliés appartiennent à un cinéma d’auteur, qui n’est pas du goût de tous.

1. Au-delà des collines :51 mentions Twitter / environ 70 fans Facebook

Le film de Cristian MungiuAu-delà des collines, est dans le top des flop. Pourtant, Cristian Mungiu, est l'un des rares cinéastes à avoir déjà reçu une Palme d'or pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours. Mais son cinéma est réputé très sérieux. Après l'avortement, il s'attaque aux souvenirs douloureux de la seconde guerre mondiale. Un sujet trop dramatique pour les adeptes de la Twittosphère ?

2. Holy Motors : 35 mentions Twitter / 6 fans Facebook

Holy Motors de Leos Carax demeure lui aussi peu référencé sur le net. Carax propose comme à l’accoutumé une réflexion sur le cinéma à travers un personnage qui se glisse dans la peau de différentes personnes. Chose tout de même surprenante car si les questions métaphysiques du cinéaste peuvent ne pas trop emballer les amateurs du festival, le casting de son film est mené par deux stars planétaires : Eva Mendes et Kylie Minogue. Même cette distribution étonnante ne créé pas de buzz sur les réseaux sociaux.

3. Post tenebras lux : 27 mentions Twitter / 3 fans Facebook

Post tenebras lux  ne rencontre pas un franc succès sur Twitter et Facebook. Carlos Reygadas avait été découvert grâce à la Quinzaine des réalisateurs et la Caméra d’or en 2002. Malgré son Prix du Jury lors de sa dernière visite à Cannes en 2007 pour Lumière silencieuse, le réalisateur demeure un inconnu, excepté pour les cinéphiles purs et durs. Ses acteurs aussi.

4. Like someone in Love : 23 mentions Twitter / environ 300 fans Facebook

Chez les Twittos, Abbas Kiarostami, avec son film Like Someone in Love, passe plutôt inaperçu. Pour un cinéaste qui a autant été sélectionné à Cannes, c'est un comble ! Son histoire d'amour, dont le titre s'inspire d'une chanson d'Ella Fitzgerald, entraine peu de réaction de la part des internautes, même depuis que sa bande-annonce a filtré. Son actrice principale, Rin Takanashi, demeure inconnue du grand public. Les premières images annoncent un film lent et contemplatif.

Voir ici la bande-annonce envoûtante de Like someone in love

5. Reality : 13 mentions Twitter / (chiffre manquant)

Reality c’est le nouveau film de Matteo Garrone, le réalisateur du film au grand succès Gomorra (Prix du Jury 2008). Le seul film italien de la compétition n’est que très peu commenté. Le public aurait-il oublié le nom du réalisateur de Gomorra quatre ans après sa sortie ? Toujours engagé, il s’attaque cette fois-ci à un sujet de société qui traverse les frontières, la télé-réalité.

Suivez toute l'actu cannoise sur notre dossier spécial avec Orange Cineday

  • 0
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.

    Dernières news sur Le Festival de Cannes 2012

    Cannes live !
    • Shootings cannois : les making-of 09/06/2012 - 09h48
    • Norman rate le casting de Drive 04/06/2012 - 18h05 8
    • Marion Cotillard au Festival de Cannes 2012 Marion Cotillard est VOTRE gagnante 29/05/2012 - 16h00 1
    • Mikkelsen revient sur sa perf' 29/05/2012 - 12h25 1
    • Louise Bourgoin est-elle lesbienne ? Louise Bourgoin lesbienne ? 28/05/2012 - 18h01 7
    > Tout le Festival de Cannes
    Les plus recommandés !