Box-office français du 16 mai : Alien Covenant détrône Les Gardiens de la Galaxie 2

Box-office français du 16 mai

Le dernier Ridley Scott démarre cependant moins bien que Prometheus. (Source : Le Film Français)

La semaine dernière, Les Gardiens de la Galaxie 2 tenait tête à tous ses concurrents, mais Alien : Covenant vient de lui voler la première place du box-office français. Le blockbuster horrifique trône à présent grâce à 675 785 billets vendus dans 611 salles, soit la troisième meilleure première semaine de la saga derrière celles d'Alien : La Résurrection il y a 20 ans (1,1 million d'entrées au démarrage et 2,6 millions en tout), et Prometheus, le préquel de la saga sorti en 2012, qui écoulait plus de 800 000 tickets en 7 jours, puis 1,8 million. Ce bon démarrage confirme cas la popularité de la saga initiée par Ridley Scott : depuis 1979, tous les épisodes ont passé le million d'entrées sauf les spin-offs Alien vs. Predator. Le plus gros succès de la franchise reste le premier volet, qui a attiré 2,8 millions de curieux dans les salles françaises.

Premières séances du 10 mai : Alien Covenant démarre fort

Le dernier Marvel est donc deuxième. Sa fréquentation chute de 59% (soit 333 945 spectateurs réunis dans 686 salles), mais c'est loin d'être un flop : en trois semaines, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 a atteint les 2,5 millions d'entrées chez nous et a intégré le top 3 mondial en cumulant sur la même durée plus de 630 millions de dollars. Franchira-t-il le milliard comme ses aînés Avengers, Avengers 2, Iron Man 3 et Captain America Civil War ?

Le film d'horreur Get Out tient bon sur le podium malgré une baisse de la moitié de son public en deuxième semaine. 239 606 curieux ont fait le déplacement, si bien qu'il a déjà franchi les 700 000 tickets vendus. Un nouveau succès après son carton phénoménal aux Etats-Unis.

Rencontre avec Jordan Peele, le réalisateur du fabuleux Get Out

Fast & Furious 8 suit avec 124 233 billets supplémentaires récoltés dans 513 cinémas, soit une chute de 58%. En cinq semaine, le blockbuster a franchi les 3,6 millions d'entrées, soit 1 million de moins que le précédent épisode. Mais sa carrière n'est pas finie... Sur la planète, il s'agit du 30e film à avoir franchi le milliard de dollars de recettes. 

Le top 30 des films milliardaires au box-office

Après Alien Covenant, la seule nouveauté parvenant à intégrer le top 10 est Problemos, la comédie d'Eric Judor, qui est cinquième malgré un démarrage en dessous des 100 000 entrées pour 307 copies. Les autres films du top perdent tous entre 42% et 66% de fréquentation et enregistrent entre 54 000 et 84 000 tickets. Les films d'animation Baby Boss et Les Schtroumpfs et le village perdu sont ceux qui s'en sortent le mieux avec 3,6 et 1,6 millions de spectateurs en un mois et demi.

Voici le classement détaillé :

 

Box-office français du 16 mai

Source : Le Film Français/ComScore

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Profession: Magliari
Mort à Sarajevo
Ciel rouge