Box-office français du 13 septembre : Ben-Hur et Frantz arrivent en tête

Box-office français du 13 septembre

Comme la semaine dernière, les plus gros succès du moment enregistrent moins de 200 000 entrées. (Source : Le Film Français)

Les blockbusters de l’été sortent petit à petit du classement hebdomadaire français. Seul Comme des bêtes résiste au sein du top 10 : à la 9e place avec 81 701 tickets de plus en 7e semaine d’affiche, il cumule plus de 3,1 millions d’entrées. Quatre nouveautés intègrent cette liste, dont deux en tête : le remake de Ben-Hur et le drame franco-germanique Frantz

Box-Office : L’été est-il un enjeu pour le cinéma français ?

Le péplum d’action écoule 185 275 billets dans 437 salles, soit une petite moyenne de 424 spectateurs par écran. Impossible de rivaliser avec l’énorme carton du classique porté par Charlton Heston, qui a attiré plus de 13,8 millions de personnes depuis 1960 en France et figure à 13e place des plus gros succès de tous les temps en chez nous, entre Les Dix commandements et Les Visiteurs.

Frantz, de François Ozon et porté par Paula Beer et Pierre Niney, est deuxième grâce à 161 533 entrées enregistrées dans 210 salles, ce qui lui offre la fréquentation la plus élevée de la semaine : 769 personnes en moyenne par écran. Cela reste tout de même en dessous des démarrages des récents films du réalisateur. Une nouvelle amie, avec Romain Duris, avait par exemple écoulé 274 414 tickets en première semaine, en novembre 2014. Le film devrait cependant continuer à faire parler de lui : après avoir été honoré à la Mostra de Venise, où l’actrice principale a reçu un prix pour sa performance, Frantz figure dans la liste des longs métrages présélectionnés par la France pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Paula Beer, révélation de Frantz de François Ozon

Mechanic : Resurrection, qui était en tête la semaine dernière, tombe à la troisième place. Le dernier film d’action avec Jason Statham attire 112 733 curieux supplémentaires devant 216 écrans, soit une baisse de 43% de fréquentation. En quinze jours, un peu plus de 300 000 personnes ont fait le déplacement.

Nerve suit avec un peu moins de 100 000 entrées supplémentaires en troisième semaine réparties sur 300 copies. Le cyber-thriller a réuni pour l’instant un demi-million de spectateurs.

Un Petit Boulot, comédie noire portée par Romain Duris et Michel Blanc, clôt le top 5 grâce à 90 502 billets écoulés dans 349 salles (-45% par rapport à son démarrage de la semaine dernière). En quinze jours, le film posthume de Pascal Chaumeil a attiré 250 000 personnes au cinéma.

Box-office français du 13 septembre

Source : Le Film Français et ComScore

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues